Accor se montre optimiste pour le troisième trimestre
Accor s’est montré plutôt optimiste pour le reste de l’année en annonçant mardi une accélération de sa croissance organique au deuxième trimestre grâce à une augmentation du taux d’occupation de ses hôtels et la reprise progressive de ses prix. Dynamisées par une activité soutenue dans les principaux marchés européens et les pays émergents, les ventes du quatrième groupe hôtelier mondial se sont chiffrées à 1,619 milliard d’euros (+6,1% en organique) au deuxième trimestre. Elles ont totalisé 2,973 milliards d’euros sur le premier semestre au regard d’un consensus Reuters de 2,981 milliards d’euros établi sur la base de six analystes.
Lors d’une conférence téléphonique, Sophie Stabile, la directrice financière d’Accor, s’est dit «confiante» dans la poursuite des tendances du premier semestre sur 2011. Elle a précisé avoir constaté «des tendances positives» sur la première quinzaine de juillet qui confirment celles du deuxième trimestre. «Globalement, il y a une poursuite de la reprise même si les comparables sont de moins en moins favorables. On est plutôt optimiste sur l'été et sur le début du mois de septembre», a-t-elle déclaré.
Questionnée sur l'évolution du dossier relatif à la vente de Lenôtre, Sophie Stabile a simplement déclaré : «Je reviendrai vers vous rapidement. A ce stade, le processus est toujours en cours».
En France, le segment haut et milieu de gamme (Enseignes Sofitel, Novotel et Mercure) a vu ses ventes croître de 7,4% à données comparables au deuxième trimestre tandis que celles des hôtels économiques (Formule 1, Ibis, Etap Hotel) ont progressé de 5,7%. Cette dynamique s’explique par un effet calendaire favorable en mai et par le Salon du Bourget en juin, explique Accor.
Le groupe mentionne aussi de bonnes performances au Royaume-Uni (+12% dans le haut et milieu de gamme, +5,8% sur le segment économique) grâce à l’organisation du mariage royal. Mais aux Etats-Unis, la reprise reste modérée (+3,4%) dans un environnement économique défavorable. Le groupe dit avoir ouvert 13.700 chambres au premier semestre et confirme son objectif annuel d’ouverture de 30.000 chambres.
Accor publiera ses résultats le 24 août. Il organisera une journée investisseurs le 13 septembre consacrée à sa stratégie et au cours de laquelle seront communiquées les perspectives pour l’ensemble de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
Le Royaume-Uni va durcir les règles applicables aux fonds monétaires
Le gouvernement britannique introduira de nouvelles orientations pour les fonds monétaires afin de répondre aux demandes de rachats en période de stress. Une nouvelle législation dont les spécificités techniques seront prochainement apportées par la Financial Conduct Authority, le régulateur local. -
Schroders pourrait se séparer de sa filiale en Chine
Le gestionnaire d’actifs britannique avait obtenu l’autorisation de Pékin pour lancer cette filiale en 2023. -
Les taux américains atteignent leur plus haut niveau depuis un an
Les marchés ont signifié leur déception vendredi après la visite à Pékin du président américain Donald Trump, dont ils espéraient une issue au blocage du détroit d’Ormuz. Entre la hausse des cours du pétrole et les possibles réactions des banques centrales, ou le risque de coûts budgétaires pour les Trésors aux Etats-Unis comme dans de nombreux autres pays, les taux ont grimpé à des plus hauts depuis un an.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries