Tous les assureurs du Fonds stratégique de participations n’ont pas foi en Believe

Laurence Pochard

Le front des assureurs s’est désuni derrière Believe. Le Fonds stratégique de participations (FSP), investisseur de long terme abondé par BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Crédit Agricole Assurances, Groupama, Natixis Assurances, Société́ Générale Assurances et Suravenir soutient les entreprises cotées. Mais pour son investissement de 60 millions d’euros lors de l’introduction en bourse du distributeur français de musique numérique, seuls BNP Paribas Cardif, CNP Assurances, Natixis Assurances et Société Générale Assurances ont abondé le tour de table.

Après une chute de 17,69% jeudi pour son premier jour de cotation, l’action Believe s’est reprise ce vendredi. Elle rebondissait de 8,96% à 17,48 euros en fin de journée.

Cet investissement dans Believe le premier du FSP dans une jeune entreprise technologique française. Il avait jusqu’à présent plutôt accompagné des sociétés bien établies, à l’exception de sa récente opération dans le producteur d’énergies renouvelables Neoen.

« Believe est une société pionnière au cœur des segments les plus dynamiques et disruptifs de l’industrie musicale, commente Pierre de Villeneuve, président du FSP. Nous sommes fiers d’accompagner la première introduction en Bourse d’une société du Next40 et du FrenchTech120. Cette opération confirme notre positionnement d’investisseur de référence lors de l’introduction en bourse de « pépites » françaises. Elle démontre également notre volonté de diversifier notre portefeuille en réalisant un premier investissement dans une entreprise qui prend une part active dans la transition numérique. »

Les sept assureurs n’investissent pas systématiquement dans toutes les opérations du FSP. Cela était également arrivé en 2018 lors de l’opération dans le groupe de restauration collective Elior : les mêmes assureurs s'étaient alors abstenus.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Introduction en Bourse

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...