Le prix de l’offre a été fixé à 22 euros, au milieu de la fourchette de prix indicative. Le groupe chinois Shandong Ruyi reste l’actionnaire majoritaire de Sandro Maje Claudie Pierlot.
Publié le
Bastien Bouchaud
Boutique Claudie Pierlot en Ile-de-France.
-
DR.
Les investisseurs ont répondu présent pour la deuxième plus importante introduction à la Bourse de Paris cette année. Le groupe de mode SMCP, qui regroupe les marques Sandro, Maje et Claudie Pierlot, a annoncé hier le succès de son introduction en Bourse, au prix de 22 euros par action, en milieu de la fourchette de prix indicative initiale fixée entre 20 et 25 euros, pour un montant global de 541 millions d’euros. La première cotation du titre devrait intervenir aujourd’hui sur Euronext. La capitalisation boursière de SMCP atteint ainsi 1,7 milliard d’euros, pour une valeur d’entreprise de 2,01 milliards d’euros, en progression notable par rapport à la valorisation de 1,3 milliard d’euros retenue lors de la vente du groupe au chinois Shandong Ruyi l’an passé.
«Nous sommes très heureux du succès rencontré par l’introduction en bourse de SMCP», a déclaré Daniel Lalonde, directeur général de SMCP, dans un communiqué. «L’accueil très positif que nous avons reçu témoigne de la désirabilité de nos marques et de la confiance des investisseurs dans le modèle de développement et les perspectives de croissance de SMCP», ajoute-t-il. Le chiffre d’affaires a ainsi été multiplié par 4 entre 2010 et 2016, et le groupe compte accentuer son développement avec le produit de l’opération. SMCP, qui compte déjà une centaine de magasins en Chine, souhaite y multiplier sa présence par près de cinq au cours des prochaines années, tout en continuant à se développer en Amérique du Nord et dans le digital, passé de 3% des ventes en 2014 à 12% fin juin 2017.
L’opération doit également contribuer au désendettement du groupe. Son ratio d’endettement, déjà réduit de 3,1 à fin 2016 à 2,7 à la fin juin, passera sous les 2,2 suite à l’IPO. SMCP procédera au remboursement anticipé de ses obligations 2022 pour un montant principal de 100 millions d’euros, et au remboursement partiel de ses obligations 2023, pour 111,3 millions de principal. Shandong Ruyi utilisera le produit de ses cessions d’actions pour racheter les participations de ses co-investisseurs chinois, consolidant son contrôle sur le groupe. Selon si JPMorgan use ou non de son option de surallocation, Shandong Ruyi conservera entre 55,4% et 60,3% du capital. KKR a de son côté cédé le solde de sa participation, portant le flottant à 33,1%.
JPMorgan, Bank of America Merrill Lynch et KKR Capital Markets ont mené l’opération.
SpaceX a déposé mercredi 20 mai son prospectus de cotation auprès du régulateur américain. Celui d'OpenAI est imminent, en attendant le projet d'Anthropic. Ces trois entreprises devront susciter l’intérêt des investisseurs avec des opérations presque simultanées, pour peu que l'engouement ne retombe pas.
Le géant du spatial et de l’intelligence artificielle a engagé plus de 20 banques pour l’aider à vendre les milliards de dollars d’actions qui devraient être proposés lors de son introduction en Bourse hors norme.
Souscrire une action SpaceX se résumera à acheter le génie supposé du capitaine Musk, en fermant les yeux sur une gouvernance totalement déséquilibrée et des multiples de prix exorbitants.
S’exposer aux marchés américains ou spéculer contre l’économie tout en bénéficiant d’un avantage fiscal. Voilà la promesse faite depuis quelques années par les principaux fournisseurs d’ETF.
Gabriel Attal et Edouard Philippe se rejoignent sur un point : il faut dénicher des figures neuves pour tourner la page d'une décennie de macronisme. Même s'ils ne parient pas sur la même méthode
Candidat potentiel mais pas candidat déclaré, le Garde des Sceaux avance ses positions sur l'immigration pour peser dans le débat de l'élection présidentielle
Electeurs et candidats sont suspendus à ce paradoxe inédit : la qualification du RN au second tour tient de la quasi-certitude alors que l'identité de son candidat reste inconnue