Six fonds souverains renforcent leurs engagements sur le climat
Six fonds souverains, réunis en fin d’après-midi à l’Elysée par Emmanuel Macron, vont renforcer leurs engagements dans la lutte contre le changement climatique. Dans une charte, ils s’engagent à encourager les entreprises dans lesquelles ils investissent à intégrer le risque du changement climatique et présenter des données publiques sur leur stratégie bas carbone. Les six fonds constatent ensemble que «la transition vers une économie bas carbone crée de nouvelles opportunités d’investissements» et que les investisseurs de long terme peuvent «jouer un rôle pour soutenir cette transition en encourageant des méthodes communes pour mesurer les efforts pour le climat», explique la charte. La définition de ces nouvelles méthodes sera présentée d’ici à la fin de l’année.
Cette charte de bonne conduite, qui veut créer un effet d’entrainement dans la finance mondiale, est ouverte aux grands investisseurs. Les travaux des fonds souverains devraient rejoindre ceux de la «task force» sur les rapports climat des grandes entreprises du G20, présidée par Michael Bloomberg.
La Première ministre norvégienne Erna Solberg, dont le pays gère le plus grand fonds souverain au monde, sera présente aux côtés du président français lors d’une conférence de presse. Seront également présents, Yngve Slyngstad, patron du fonds norvégien, Khalil Foulathi, gérant du fonds d’Abou Dhabi (Adia), Farouk Bastak pour celui du Koweit (KIA), Yasir Al Rumayyan pour le fonds d’Arabie Saoudite (PIF), Sheikh Abdulla bin Mohammed bin Saud Al-Thani pour celui du Qatar (QIA) et Matt Whineray pour le fonds de Nouvelle-Zélande (NZSF).
Leur engagement commun s’inscrit dans le cadre du One Planet Summit du 12 décembre, qui visait à mobiliser le secteur privé pour le climat, et en particulier le secteur financier. Emmanuel Macron avait pris l’initiative d’organiser ce sommet après le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat.
Plus d'articles du même thème
-
Des fonds de pension américains s'alarment de la gouvernance prévue pour l'introduction en Bourse de SpaceX
Trois grands investisseurs de long terme gérant plus de 1.000 milliards de dollars d'encours combinés ont interpellé les dirigeants de SpaceX sur la structure de gouvernance envisagée pour son introduction en Bourse, jugée la plus favorable au dirigeant jamais soumise aux marchés publics américains à cette échelle. -
FTSE Russell et Planetrics s'allient pour des indices climatiques nouvelle génération
Ce partenariat vise à développer une nouvelle génération d’indices financiers intégrant des scénarios climatiques, dans un contexte où la matérialité du risque physique devient centrale pour les investisseurs. A l'ombre de cette transition, la question du risque juridique persiste. -
Pour trouver l'exposition des entreprises au pétrole, cherchez leurs émissions de CO2
La flambée du cours de l'or noir ne pénalise pas toutes les entreprises de la même manière. Dans cette tribune, Vincent Auriac, président d'Axylia, suggère de s'intéresser à leurs émissions carbone pour trouver leur dépendance au pétrole.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
- Alphabet et Amazon se financent aux alpine bonds
Contenu de nos partenaires
-
EXCLUSIF RévélationOpération vérité sur les retraites des fonctionnaires
Le ministre des Comptes publics, David Amiel, veut bouleverser la présentation des comptes de l'Etat pour mieux faire apparaître le vrai coût financier de la retraite des fonctionnaires. Voici comment -
MéfiancePourquoi le deal commercial entre les Européens et Trump demeure fragile
La procédure avance du côté européen mais des embardées ne sont pas exclues, loin de là -
PortraitRetraites : Jean-Pascal Beaufret, le choix de la plume face à « un déni de réalité »
L’ancien inspecteur des Finances alerte depuis 2022 sur le manque de transparence des comptes publics. Rare voix à s’élever sur le sujet, sa thèse suscite la curiosité de la classe politique.