
Pourquoi les assureurs s’endettent

Si les taux bas pèsent sur la rentabilité des assureurs, ils baissent aussi leurs coûts de financement. Les acteurs européens en ont profité en 2016, avec 16,9 milliards d’euros d’émissions de dette pour 41 opérations, contre 19,3 milliards en 2015, selon une étude de Standard & Poor’s (S&P) publiée le 26 janvier.
Les prix restent plus volatiles et les spreads (écarts de taux) plus élevés que dans les autres secteurs, car «les investisseurs interrogent la viabilité du modèle économique des assureurs dans l’environnement persistant de taux bas, surtout en assurance vie». La moitié des émissions a servi au refinancement, le reste à des objectifs opérationnels ou à l’amélioration de la structure capitalistique.
En 2017, les volumes devraient être équivalents ou légèrement inférieurs, présage S&P, car la majorité des remboursements anticipés (call) de 2017 ont déjà été anticipés. A long terme, les choses se compliquent encore. De gros volumes de dette ont un call en 2022, 2024 et 2025. Car beaucoup d’assureurs avaient émis juste avant l’entrée en vigueur des normes de Solvabilité 2, le 17 janvier 2015, pour tirer parti de la règle de grandfathering (clause d’antériorité, ndlr) qui permet d’inclure à 100% les anciennes dettes Tier 1 dans les fonds propres Tier 1, jusqu’à fin décembre 2025.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
- Le Crédit Agricole CIB transige sur les « CumCum »
- Mistral AI lève 1,7 milliard d’euros et accueille ASML à son capital
- Sébastien Lecornu commence son chemin de croix budgétaire avec Fitch Ratings
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »