PAI Partners a damé le pion à Goldman Sachs PE et au groupe hôtelier chinois GreenTree. Le fonds d’investissement a remporté les enchères menées par Morgan Stanley pour la prise de contrôle de la chaîne hôtelière B&B, contrôlée par Carlyle. La transaction a été officialisée peu avant 19 heures. Rothschild a conseillé PAI. La transaction valoriserait la société autour de 800 millions d’euros, selon des sources financières.
De sources proches, B&B réaliserait un chiffre d’affaires annuel de 350 millions d’euros pour un Ebitda d’environ 72 millions. L’Ebitda avant loyer se monte à 105 millions d’euros. Carlyle, qui avait racheté B&B en 2010 auprès d’Eurazeo pour une valeur d’entreprise de 480 millions d’euros, tandis que Montefiore était resté à l'époque actionnaire minoritaire.
La chaîne présidée par Georges Sampeur va donc enchaîner son troisième LBO, après Duke Street, Eurazeo et Carlyle. Sous la direction de ce dernier, elle a cédé fin 2012 les murs de 165 hôtels à Foncière des Murs pour 508 millions d’euros hors droits.
NatWest et Santander ont émis des obligations subordonnées Additional Tier 1 (AT1) remboursables par anticipation seulement après 10 ans, au lieu des 5 ans habituels. Pour les banques, cela repousse les échéances de leur refinancement. Pour les investisseurs, les risques de dépréciation et de non-remboursement à date de «call» augmentent.
Dans son rapport sur le rôle international de l’euro, la BCE classe sa devise au deuxième rang mondial derrière le dollar dans le système monétaire international. L’euro devient également une valeur refuge pour de nombreux investisseurs.
Au terme d'une revue stratégique en vue d'aborder son deuxième cycle de développement, Axa Climate, laboratoire d'innovations climat de l'assureur, vend sa Climate School et se réinvente en conglomérat.
Le fonds coté multi-actifs géré activement vise à offrir une diversification du capital à long terme, au-delà des actions et obligations traditionnelles.
Le Parlement européen et les Vingt-Sept se sont mis d’accord sur un texte ouvrant la voie aux centres de rétention à l’étranger et à un allongement des périodes maximales de rétention
Depuis le début de la guerre en Iran, Donald Trump et Benjamin Netanyahu affichent une alliance sans faille. Mais les ambitions contraires des deux dirigeants, l'impopularité croissante d'Israël et la personnalité du Premier ministre fragilisent cette relation spéciale
Les (nombreux) prétendants à l’Elysée avancent à tâtons, méfiants, prudents. Trop de coups à prendre. A un an de la présidentielle, beaucoup d’intentions (lorsqu’il y en a), sans oser en dire trop...