Opdenergy repousse son introduction en bourse à Madrid

Stéphanie Salti, à Madrid

Les énergies renouvelables peinent à convaincre le marché boursier espagnol. Opdenergy, qui devait faire son entrée en bourse ce vendredi, a finalement décidé aujourd’hui de repousser son introduction « compte tenu des conditions de marché difficiles en général et pour les sociétés d'énergies renouvelables », selon un document envoyé à la CNMV (Comisión Nacional del Mercado de Valores), le régulateur espagnol. Opdenergy comptait lever entre 375 et 425 millions d’euros pour financer ses nouveaux projets d'énergie solaire et éolienne.

Ce report intervient alors qu’Ecoener, la première des sociétés espagnoles spécialisées dans les renouvelables à se frotter aux marchés boursiers, a raté hier mardi son introduction. L’entreprise, qui avait fixé son cours de référence à 5,90 euros, au plus bas de la fourchette envisagée initialement, a vu son action s’effondrer de 15,25 % à 5 euros à la clôture hier soir. Suite à l’opération, Luis de Valdivia, le directeur général d’Ecoener, a déclaré que les investisseurs qui sont entrés dans le capital de l’entreprise sont des spécialistes des énergies renouvelables, avec un profil à long terme et qu’il restait confiant sur la capacité du marché à « reconnaître la valeur à moyen terme » de sa société.

Début avril, le développeur espagnol de parcs éoliens et solaires Capital Energy avait décidé de se retirer de la course, découragé à la fois par la profusion attendue de ce type d’opérations et la volatilité des autres actions du secteur.

L’ensemble de ces déconvenues met la pression sur les prochaines IPO de sociétés de renouvelables espagnoles. Le 14 avril, Acciona a confirmé ses préparatifs en vue de mettre en bourse sa filiale Acciona Energy, une opération qui pourrait valoriser l’entreprise à plus de 8 milliards d’euros. Le conglomérat espagnol, qui a demandé à Citi, JP Morgan, Goldman Sachs, Morgan Stanley et Bestinver Securities d’organiser l’IPO, n’a cependant toujours pas communiqué de document officiel à la CNMV.

Autre candidat potentiel, Repsol s’est toujours montré plus prudent en affirmant ne pas avoir encore tranché entre la possibilité d’introduire en bourse une partie de sa filiale sur les renouvelables et celle de s’allier avec un partenaire.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Introduction en Bourse

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...