Mark Carney remporte de justesse les élections au Canada

Le successeur de Justin Trudeau va garder les rênes du pays même si son parti n’a pas obtenu la majorité absolue au Parlement.
Mark Carney. Photo Bloomberg
Mark Carney va rester premier ministre du Canada  -  Bloomberg

Le parti libéral du premier ministre canadien Mark Carney a remporté les élections, permettant au successeur de Justin Trudeau de rester aux commandes du pays.

Les Libéraux ont réussi leur retour en battant les Conservateurs de Pierre Poilièvre, mais sans obtenir de majorité absolue, à trois sièges près.

Mark Carney, 60 ans, n’avait jamais occupé de fonction élective, ce qui, en temps normal, aurait nui à sa candidature au Canada. Mais une carrière bancaire de haut niveau - Banque du Canada et Banque d’Angleterre, notamment - a joué en sa faveur, le chef libéral affirmant qu’il est la seule personne préparée à gérer Donald Trump.

S’exprimant habituellement d’une voix monocorde, il a mené une campagne discrète de cinq semaines et a évité les gaffes majeures. Son mélange de discours ferme et de compétence neutre était une stratégie délibérée, selon les stratèges libéraux.

«Le moment de l’expérience»

«Contrairement à Pierre Poilièvre, j’ai déjà géré des budgets. J’ai déjà géré des économies. J’ai déjà géré des crises. C’est le moment de l’expérience, pas des expérimentations», a-t-il déclaré aux journalistes la semaine dernière.

Mark Carney avait été élu chef du Parti libéral en mars, remplaçant l’ancien premier ministre Justin Trudeau, qui a démissionné en raison de faibles taux d’approbation après près d’une décennie au pouvoir.

Il a rapidement supprimé une impopulaire taxe carbone sur les consommateurs et des mesures fiscales sur les plus-values, puis a convoqué les élections, insistant sur la nécessité de tenir tête au président américain.

Mark Carney est né à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest reculés. Il a fréquenté l’université Harvard, où il a joué au hockey sur glace au niveau universitaire en tant que gardien de but.

(Avec Reuters)

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...