Mario Draghi prépare son programme pour l’Italie
Mario Draghi a prêté serment samedi devant le président de la République italienne. L’ancien président de la Banque centrale européenne (BCE), âgé de 73 ans, a ainsi pris officiellement ses fonctions à la tête d’un gouvernement d’union nationale.
La quasi-totalité des partis politiques de la péninsule ont apporté leur soutien à ce nouveau gouvernement, qui reflète donc l’ensemble du paysage politique italien et des technocrates. Côté «techniciens», Daniele Franco, 67 ans, numéro deux de la Banque d’Italie, hérite du stratégique ministère de l’Economie. Il est considéré comme l’un des meilleurs experts des finances publiques de l’Italie. Luciana Lamorgese reste à la tête du ministère de l’Intérieur, et Roberto Cingolani, un physicien spécialiste de l’intelligence artificielle, dirige un nouveau ministère de la Transition écologique.
Côté politique, Luigi di Maio, chef de file du Mouvement 5 Etoiles (M5S), conserve le portefeuille des Affaires étrangères. Giancarlo Giorgetti, haut responsable de la Ligue, est nommé à l’Industrie, et Andrea Orlando, du Parti démocrate, récupère le ministère du Travail.
Au total, huit portefeuilles seront détenus par des «techniciens». Les autres ministères ont été répartis entre six partis politiques: le M5S, le Parti démocrate, la Ligue, Forza Italia, et Italia Viva, le petit parti dirigé par Matteo Renzi.
Draghi, surnommé «Super Mario» depuis son action décisive à la tête de la BCE pour éviter un éclatement de la zone euro lors de la crise de la dette de 2011-2012, devrait rapidement s’atteler à la relance économique en puisant dans les quelque 200 milliards d’euros alloués à l’Italie dans le plan de 750 milliards lancé par l’Union européenne. Mais cette manne est conditionnée à la présentation à Bruxelles d’ici fin avril d’un plan détaillé de dépenses.
L’Italie traverse actuellement sa pire crise économique depuis la Seconde Guerre mondiale et l'épidémie de Covid-19 continue d’y tuer plusieurs centaines de personnes par jour, alors que la campagne de vaccination est critiquée pour sa lenteur. La troisième économie européenne a enregistré en 2020 l’une des pires chutes du PIB de la zone euro, avec un plongeon de 8,9%.
A deux ans seulement des prochaines élections législatives, le nouveau chef du gouvernement devra aussi composer avec les divergences profondes entre les partis composant la nouvelle coalition sur des sujets comme l’immigration, la justice ou la protection sociale.
Mario Draghi doit dévoiler son programme au Sénat mercredi et jeudi à la Chambre des députés.
Plus d'articles du même thème
-
Les «covered bonds» deviennent la valeur refuge en France
Alors que le taux des OAT françaises à 10 ans a atteint 4,50%, le rendement des obligations sécurisées émises par les banques françaises est nettement inférieur depuis juin. L'écart atteint près de 30 points de base désormais, soit le plus marqué jamais enregistré. -
Le 18e sommet des Brics marque l'approfondissement des travaux communs
Si aucune grande annonce n'a rythmé le sommet de New Delhi, les membres des Brics mettent en scène une volonté de coopération plus étroite sur des sujets multiples, dessinant la construction à long terme d’un groupement de pays liés entre eux par un mode de fonctionnement alternatif. -
Un grand test de l’automne pour les banques centrales
Entre une inflation – pour l’instant surtout liée à un choc d’offre exogène pour la zone euro et le Royaume-Uni – et des taux longs très élevés qui durcissent naturellement les conditions financières, les grandes banques centrales pourraient sans doute être un peu plus patientes que ne l’attendent les marchés. Mais dans un contexte très favorable à la «dominance budgétaire», ces derniers ont besoin de certitudes sur l’indépendance des gardiennes des monnaies.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
Contenu de nos partenaires
-
Pourquoi les fonctionnaires boudent le nord de l'Italie
Des enseignants refusent des postes dans le Nord faute de pouvoir s’y loger. Le même problème touche les infirmiers, mettant en question le principe de salaires uniformes sur tout le territoire -
TentationL'Union européenne à l'épreuve des sirènes chinoises de l'IA
Face aux solutions ouvertes chinoises, les Européens pourraient se laisser emporter dans une nouvelle dépendance alors qu'ils défendent officiellement leur autonomie -
EXCLUSIF VIPElectrification : les 28 territoires choisis par l'Etat pour - vraiment - sortir du gaz
Sur un total de 109 zones identifiées, moins d'un tiers ont été retenues par l’Etat pour réduire la taille de leur réseau d'ici à 2030. Un défi technique, juridique et économique