Mario Draghi dévoile ses recettes pour un choc de compétitivité en Europe
L’Europe doit investir massivement dans l’innovation, réformer sa gouvernance et relancer l’Union des marchés de capitaux si elle veut réduire l’écart de croissance avec les Etats-Unis et la Chine et accroître sa productivité et sa compétitivité, a indiqué Mario Draghi lundi. L’ex-président de la Banque centrale européenne a remis ce matin à la Commission européenne un rapport très attendu, de près de 400 pages, qui s’inscrit dans la ligne des réflexions menées par son compatriote Enrico Letta sur le Marché unique.
Selon Mario Draghi, le continent devra investir chaque année 5% de son produit intérieur brut, soit autour de 750 à 800 milliards d’euros, dont 450 milliards pour financer la transition verte. A titre de comparaison, le plan Marshall déployé en Europe au lendemain de la Seconde guerre mondiale a représenté un effort de 1% à 2% du PIB.
Le rapport préconise dix politiques sectorielles – énergie, digital, automobile… – et cinq politique transversales, dont le soutien à l’innovation et la gouvernance de l’Union européenne. « Il faut faire moins de choses et mieux au niveau de l’UE, en donnant la priorité aux politiques et aux actions là où l’UE apporte le plus de valeur ajoutée (…). Cela veut dire ‘plus d’Europe’ là où c’est vraiment important, tout en laissant plus de marge de manœuvre et de responsabilité aux Etats membres et au secteur privé », indique le document.
A lire aussi: L'Union des marchés de capitaux, outil d'émancipation pour la BCE
Une SEC européenne
L’ancien banquier central consacre une place importante à un problème bien connu, l’inadéquation entre une abondante épargne en Europe et les besoins de financement de l’économie. Les capacités du secteur bancaire étant limitées, le rapport Draghi appelle à la relance de l’Union des marchés de capitaux et à d’autres réformes structurelles de la finance européenne. Parmi ces pistes, la création d’une véritable autorité des marchés européenne, équivalente à la SEC américaine, le développement de fonds de pension collectifs, un assouplissement du cadre réglementaire de la titrisation, ou encore un recentrage du budget de l’UE sur les priorités stratégiques du continent.
Certaines de ces pistes étaient déjà évoquées dans le rapport Noyer pour la relance de l’UMC, remis au printemps en France. Mario Draghi met aussi en avant un sujet qui lui est cher, la création d’un actif sans risque européen grâce à des émissions conjointes de dette. Le plan de relance européen décidé lors de la pandémie de Covid avait posé la première brique de ce projet, que l’indiscipline budgétaire d’Etats comme la France rend aujourd’hui impossible.
Plus d'articles du même thème
-
La Chine et les Etats-Unis mesurent leurs forces
Donald Trump se rend en Chine durant deux jours pour rencontrer Xi Jinping. C’est un moment clé pour apaiser les tensions commerciales ou géopolitiques mondiales. Mais il est difficile d’en imaginer l’issue tant le rapport de force entre les deux pays s’est rééquilibré depuis la guerre tarifaire et le conflit en Iran. -
Le Parlement européen propose un compromis bancal sur la titrisation
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué. -
Les taux américains s’emballent un peu plus à chaque mouvement de marché
Non contents d’avoir arrêté de valoriser des baisses de taux depuis mi-mars, les marchés à terme se sont même mis à valoriser une hausse partielle de taux d’ici à la fin de l’année 2026…
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle