L’OPEP peine à limiter sa production
Les pays membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), qui se sont retrouvés cette semaine à Abou Dhabi, s'écartent de leur accord limitant leur production.
En juillet les pays membres du cartel ont augmenté pour le troisième mois consécutif leur pompage de 173 000 barils par jour à environ 32,87 millions de barils par jour (mbj), selon le rapport mensuel publié le 10 août par l’organisation.
Cette hausse est principalement le fait de quelques membres comme l’Arabie Saoudite, la Libye et le Nigéria, ces deux derniers Etats étant exemptés d’accord.
Les pays exportateurs avaient décidé en novembre 2016 de ne pas dépasser le seuil de 32,5 millions de barils par jour, l’accord étant effectif depuis le premier janvier dernier. Ce plafond a été prolongé en mai jusqu’au mois de mars 2018 afin de soutenir le cours du brut.
L’OPEP a revu en hausse sa prévision de croissance de la demande mondiale d’or noir à 1,37 million de barils par jour (soit 100.000 barils de plus que dans ses prévisions initiales) du fait de la vigueur économique de l’OCDE. La demande totale anticipée se situerait à 96,49 millions de barils par jour en 2017. Cette demande s'élèverait à 97,77 millions en 2018, en hausse également de 1,28 million de barils par jour.
L’OPEP souligne l’amélioration continue de la dynamique économique mondiale et maintient ses prévisions d’une hausse de la croissance de 3,4% en 2017 et 2018. La croissance dans l’OCDE a été meilleure qu’anticipée, notamment dans la zone euro où l’activité devrait augmenter de 2% en 2017 et 2018.
L’OPEP prévient que des développements politiques ou des changements des politiques monétaires, tout particulièrement aux Etats-Unis ou en zone euro, pourraient menacer cette dynamisme économique. Les niveaux de dettes restent élevés dans certaines économies clés et devront être suivis avec attention si l’inflation continue de monter, notamment aux Etats-Unis.
Plus d'articles du même thème
-
Le prix du pétrole poursuit son rebond au-delà de 80 dollars
Les tensions ne retombent pas au Moyen-Orient et tirent les cours de l'or noir à la hausse. -
Le prix du pétrole repart à la hausse à cause des tensions au Moyen-Orient
Les hostilités se sont intensifiées entre les Etats-Unis et l'Iran avec des frappes des deux côtés. La République islamique indique que le détroit d'Ormuz est de nouveau fermé. Le cours du brut a dépassé 85 dollars le baril. -
Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
Les Etats-Unis ont frappé l'Iran après des attaques contre des navires dans le détroit d'Ormuz et le président Donald Trump a annoncé que le cessez-le-feu était terminé. Les Bourses européennes accusent le coup.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
- Les prochains jours seront cruciaux pour la restructuration de Casino
Contenu de nos partenaires
-
De la Camargue à la Riviera : les plus beaux hôtels de Provence
De Saint-Rémy-de-Provence aux hauteurs de Gassin, en passant par les villages du Luberon, les domaines viticoles du Var et les étangs de Camargue, voici une sélection d'hôtels, maisons d'hôtes et villas choisis pour leur vue et leur cadre. -
Regard versL’Europe a-t-elle les moyens de ses ambitions en matière de connectivité ?
La connectivité est devenue une infrastructure stratégique, essentielle à la compétitivité des entreprises comme aux capacités de défense. Alors que l’Europe cherche à renforcer sa souveraineté technologique et à réduire ses dépendances critiques, garantir l’accès à la connectivité satellitaire de nouvelle génération est devenu un impératif stratégique -
Les hauts lieux du luxe artisanal : À La Colle Noire, le parfum retrouvé de Christian Dior
Au-dessus de Grasse, entre les oliviers, les cyprès et les champs de fleurs, le château de La Colle Noire est l'un des lieux les plus secrets de la maison Dior. Une demeure où Christian Dior venait chercher le silence, et où son héritage continue aujourd'hui d'inspirer les plus grands noms de la parfumerie.