Livrets A et LDDS clôturent 2022 à 510 milliards d’encours
Quelques semaines avant de voir leur taux passer de 2% à 3%, les Livrets A et Livrets développement durable et solidaire (LDDS) ont bénéficié d’une nouvelle forte collecte en fin d’année dernière.
Après un gain de 1,02 milliard en novembre, ils ont récupéré 2,69 milliards d’euros en décembre portant la collecte totale depuis le début de l’année à 33,49 milliards. En ajoutant pour 6,56 milliards d’intérêts capitalisés les encours de ces deux livrets réglementés atteignent 509,7 milliards d’euros à fin 2022, en hausse de 40 milliards sur un an.
6,8 milliards en janvier 2022
Pour le Livret A seul, la collecte a atteint 27,23 milliards sur l’année pour un encours passant de 343,4 à 375,4 milliards. C’est la deuxième plus haute collecte de l’histoire du Livret A, juste après celle de 28,16 milliards de 2012.
La collecte pour le Livret A et le LDDS a été positive onze mois sur douze l’an dernier, seul un léger recul de 0,82 milliard ayant été observé en octobre. Le mois le plus dynamique a été janvier avec un flux positif de 6,8 milliards d’euros. La promesse d’une nouvelle forte collecte en ce début 2023 ? L’annonce des rendements des fonds en euros pour 2022, en nette hausse mais inférieurs à 3%, n’est en tout cas pas de nature à faire de l’ombre au petit livret rouge.
Plus d'articles du même thème
-
Le Parlement européen propose un compromis bancal sur la titrisation
La Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen a voté le 5 mai une proposition devenue très politique sur la révision de la titrisation, à tel point que les amendements adoptés ont pu faire reculer certaines avancées proposées par la Commission européenne. Le trilogue s’annonce compliqué. -
Pour la première fois de son histoire, la Nef va rémunérer tous ses sociétaires
La banque éthique et coopérative, qui a pris son indépendance en 2024, a dégagé un bénéfice de 2,4 millions d’euros à l’issue de son premier exercice en autonomie. -
Le modèle de la banque italienne soutient ses résultats trimestriels
Entre consolidation et tensions au Moyen-Orient, le secteur bancaire italien a su tirer son épingle du jeu durant les trois premiers mois de l'année.
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Au Royaume-Uni, l’inutile comeback de Gordon Brown
Après sa déroute aux élections locales, le Premier ministre Keir Starmer a nommé à ses côtés son lointain prédécesseur à Downing Street. Cela suffira-t-il à sauver sa peau ? -
Dérèglement climatique : des effets sensibles sur le Maroc dès les années 80
Les projections annoncent un réchauffement pouvant atteindre plus de 2 degrés au Maroc à l'horizon 2050 -
Présidentielle 2027 : Marine Le Pen assure qu'elle « sera candidate » en cas de peine avec sursis
Le 7 juillet prochain, Marine Le Pen sera fixée sur son sort dans l'affaire des assistants parlementaires du Front national au Parlement européen. En cas de condamnation à une peine avec sursis, elle sera « bien sûr » candidate à l'élection présidentielle de 2027, a-t-elle affirmé mercredi sur RTL