
L’italien EuroGroup Laminations veut rejoindre la Bourse

Le fabricant italien d’éléments pour moteurs électriques, EuroGroup Laminations, a annoncé son intention de rejoindre la Bourse de Milan.
L’opération prévoit un placement privé auprès d’investisseurs qualifiés sans appel public à l’épargne. De nouvelles actions seraient créées pour un montant maximum de 250 millions via une augmentation de capital avec suppression des droits préférentiels de souscription. L’actionnaire de contrôle, Euro Management Services (EMS), ainsi que le fonds français Tikehau Capital, vendront également des titres pour un montant qui n’a pas été précisé.
EMS gardera le contrôle de l’entreprise après l’opération grâce notamment à des droits de vote multiples. Euro Group indique que le flottant sera supérieur au minimum requis par la Bourse italienne. Selon des informations de Reuters, il devrait être compris entre 30% et 40%.
L’agence de presse indique également que le montant global de l’opération pourrait s’élever à 400 millions d’euros. L’offre devrait être lancée dans le cours du mois de février.
Les banques JPMorgan, BNP Paribas, Intesa Sanpaolo et Unicredit agissent comme coordinateurs globaux et teneurs de livre joints.
Forte croissance
Tikehau Capital avait signé un accord en vue de prendre 30% d’Euro Group en juillet 2020.
La société italienne affiche un fort taux de croissance. Elle a enregistré un chiffre d’affaires de 651 millions d’euros sur les neuf premiers mois de 2022 après 557 millions sur l’ensemble de l’exercice 2021. Sur la période, sa marge d’Ebitda est passée de 10,7% à 11,8%. Elle s’établissait à 7,4% en 2019.
Le groupe revendique un carnet de commandes de 5 milliards d’euros. 2,5 milliards d’euros de contrats encore en discussions seraient en outre dans les tuyaux.
Plus d'articles Introduction en Bourse
-
L’opérateur CBOE veut se lancer sur les introductions en Bourse européennes
L’acteur américain, plutôt alternatif en Europe, souhaite venir concurrencer les ténors européens – LSE, Euronext et Deutsche Börse – sur les IPO. -
VinFast opte pour un Spac pour sa cotation à Wall Street
Le constructeur vietnamien, spécialiste des véhicules électriques, va fusionner avec Black Spade Acquisition Co pour s’ouvrir les portes du Nyse. -
Liquidnet et TP Icap veulent améliorer la liquidité des petites capitalisations
La plateforme de négociation et le teneur de marché comptent optimiser leurs services pour les échanges de blocs sur les «small et mid-caps» européennes.
Contenu de nos partenaires
- Climat : BNP Paribas droite dans ses bottes face aux ONG
- Slawomir Krupa doit redorer le blason boursier de la Société Générale
- La BCE inflige une amende à Goldman Sachs
- Arnaud Llinas (Amundi ETF): «80% de notre collecte du premier trimestre s’est faite sur les ETF ESG»
- Le pari gagnant d’UBS sur Credit Suisse laisse les actionnaires de marbre
- La succession d’Olivier Klein à la tête de la Bred se précise
- La pression monte sur la stratégie climat de TotalEnergies avant l’AG
- Casino obtient l’ouverture d’une procédure de conciliation avec ses créanciers
- La Société Générale présentera sa nouvelle feuille de route stratégique le 18 septembre
-
Poids des mots
Moscou dénonce une rhétorique anti-Russie et anti-Chine du G7 à propos du nucléaire
Le ministère russe des Affaires étrangères a déclaré lundi que la rhétorique utilisée par le G7 à propos du nucléaire avait pour seul but d’exercer une pression psychologique, militaire et politique sur Pékin et Moscou -
Perspective
Les taux de la BCE devraient atteindre un pic d’ici la fin de l’été, selon le gouverneur de la Banque de France
Les taux d’intérêt de la Banque centrale européenne devraient atteindre un pic d’ici la fin de l’été, mais l’aspect le plus important est désormais la durée du maintien de taux élevés plutôt que le taux terminal en lui-même, a déclaré lundi François Villeroy de Galhau -
Jour 1
Planification écologique: la machine est lancée
La moitié de l’effort sera demandé aux entreprises, un quart aux collectivités et le quart restant aux ménages. La sobriété en fait partie