L’IPO de China Tower brave des vents contraires à la Bourse de Hong Kong
Ni le contexte commercial international tendu, ni la petite forme de l’indice Hang Seng depuis le début de l’été (-3,5% en un mois) ne parviennent à refroidir les envies d’introduction à la Bourse de Hong Kong. China Tower, groupe chinois d’infrastructures de téléphonie mobile, fait ses débuts aujourd’hui. Le montant du placement, qui frôle les 7 milliards de dollars américains, fait de l’opération la plus importante IPO au monde depuis celle de Postal Savings Bank of China en 2016. Elle permet aussi à la Bourse de Hong Kong de battre des records. Depuis le début de l’année, 22,4 milliards de dollars ont été levés sur ce marché, du jamais vu à ce stade de l’année, selon les données de Thomson Reuters. Dans le même temps, les levées de capitaux à New York ont atteint 20,6 milliards de dollars.
Les investisseurs particuliers ont peu suivi
China Tower constitue un test important pour la solidité de la Bourse de Hong Kong, après que plusieurs autres IPO emblématiques ont connu des débuts compliqués. Le cours de Bourse du fabricant de téléphones mobiles Xiaomi n’a progressé que de 2,5% depuis l’IPO du 9 juillet dernier. Ascletis Pharma, première société de biotechnologie à profiter des nouvelles règles d’IPO pour ce secteur, a chuté de 16% depuis sa première cotation le 1er août.
Les premières indications laissent supposer une arrivée en Bourse compliquée pour China Tower, dont les actions ont déjà été placées en bas de fourchette à 1,26 dollar hongkongais. Hier, sur le marché gris, la plate-forme de trading Philip Securities entrevoyait un début de cotation autour de 1,24 dollar. Les investisseurs particuliers ont peu suivi l’opération : leur demande n’a représenté que 1,36 fois l’offre de titres, soit le plus faible taux de souscription pour une IPO d’un montant supérieur à 3 milliards de dollars à Hong Kong depuis 1999, selon Bloomberg.
Cette année, 159 sociétés ont déposé une demande d’inscription à la cote du premier marché de la Bourse de Hong Kong, avec la perspective de faire de 2018 l’année la plus active en matière d’introductions en bourse depuis au moins dix ans, selon les données de Hong Kong Exchanges and Clearing.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
Dans un contexte boursier peu favorable aux fabricants d’armes depuis six mois, le groupe franco-allemand KNDS a reporté son projet de cotation à Paris et Francfort. Plusieurs catalyseurs pourraient toutefois ramener les investisseurs sur un secteur qui affiche d’excellentes perspectives. -
Carlsberg prépare la mise en Bourse de sa filiale indienne
L’opération, réalisée sous forme confidentielle, pourrait s’élever à 700 millions de dollars en incluant la cession de titres existants. -
KNDS reporte son introduction en Bourse
Le fabricant d’armes franco-allemand met en pause son projet de cotation à Paris et Francfort en raison des conditions de marché.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les actions coréennes approchent du bear market
Contenu de nos partenaires
-
Quoi de Neuf dans l’actualité Lifestyle du 6 juillet ?
La tour Eiffel transforme les lampes de son scintillement en luminaires design, Chanel annonce l'acquisition du plus ancien chemisier français Charvet, Tiffany & Co. dévoile son horloge astronomique de 1893 restaurée pour les 250 ans de l'indépendance américaine… La rédaction d'O2 vous livre un florilège des dernières actualités lifestyle. -
Sur la route du Tour avec Macron (1/15)L’échappée européenne du président (Granollers – Les Angles)
SUR LA ROUTE DU TOUR AVEC MACRON (1/15). A l’occasion du Tour de France 2026, l’Opinion parcourt l’étape du jour à la recherche des traces de la décennie Macron. -
Je t'aime, moi non plusProcès Le Pen : Entre juges et politiques, un divorce déjà consommé
Les magistrats de la Cour d’appel de Paris sont sous forte pression tant leur décision changera le cours de l’élection présidentielle. Fragilisée par le scandale Lyhanna, la justice risque d'être sous le feu des critiques jusqu'en 2027