L’Insee revoit ses estimations d’inflation pour la France en mai
L’inflation en France s’est établie à 2,3% sur un an en mai, un chiffre légèrement supérieur à l’estimation initiale de 2,2%, selon les données définitives publiées vendredi par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Les prix à la consommation avaient augmenté de 2,2% sur un an en avril.
En mai, «cette légère hausse de l’inflation résulte d’une nouvelle accélération sur un an des prix de l'énergie (+5,7% après +3,8%) liée à un effet de base sur les prix des produits pétroliers (+2,9% après -0,7%)», a expliqué l’Insee dans un communiqué.
A lire aussi : La hausse du coût du fret, un nouveau carburant pour l’inflation
L’inflation harmonisée à 2,6%
La hausse des prix de l’alimentation a légèrement accéléré, à 1,3% en mai après 1,2% en avril, tandis que celle des prix des services a ralenti, à 2,8% après 3%, de même que celle des prix du tabac, à 8,7% après 9%, a détaillé l’Insee.
Sur un mois, les prix à la consommation sont, comme estimé initialement, restés stables en mai, après une progression de 0,5% en avril.
L’indice des prix à la consommation harmonisé, qui permet les comparaisons entre pays de l’Union européenne, a augmenté de 2,6% sur un an en mai, après 2,4% en avril. Sur un mois, l’indice a progressé de 0,1% en mai après 0,6% en avril. Les évolutions de mai sur un an et un mois ont été révisées à la baisse de 0,1 point, a précisé l’Insee.
Plus d'articles du même thème
-
Le crédit résiste encore en zone euro
La croissance annuelle des prêts bancaires aux entreprises a très légèrement ralenti en août (+4,2% après +4,4% en juillet). Les chiffres restent inférieurs aux moyennes historiques, alors que les taux remontent assez fortement à court et moyen terme. -
Les investisseurs se délestent des petites valeurs françaises
La Bourse de Paris est la lanterne rouge des marchés européens avec une sous-performance encore plus marquée des petites et moyennes capitalisations, plus sensibles au risque domestique. Les investisseurs arbitrent en faveur des autres marchés en Europe. -
L’OCDE se montre un peu plus optimiste pour la croissance en 2026
Dans ses prévisions intermédiaires, l’organisme revoit la croissance mondiale à la hausse, soulignant la résilience inattendue des économies, mais abaisse légèrement les perspectives pour 2027.
ETF à la Une
Les secrets de la performance record d'un ETF sur le fret maritime
- Le plan stratégique de la Société Générale fait la part belle à la réduction des coûts et à la croissance
- Le patron de BoursoBank prend du galon chez la Société Générale
- La Société Générale fait de BoursoBank sa figure de proue
- Emporté par le digital, Wakam fait une sortie de route
- Le scénario de vente de Cetelem en Espagne se précise
Contenu de nos partenaires
-
Comptes publicsLa réponse à la « crise » du pouvoir d’achat est dans la croissance
La France paie les erreurs des politiques économiques depuis 30 ans. La faiblesse de la croissance ne permet pas une hausse des salaires suffisante pour soutenir le pouvoir d'achat -
Visite du pape en France : à Paris, 800 000 personnes ont assisté à sa messe place de la Concorde
Devant 700 000 personnes assistant à sa grande messe sur la place de la Concorde, samedi 26 septembre, Léon XIV a encouragé les chrétiens « à sans cesse rayonner et transmettre la vie, la paix et l’Amour de notre Seigneur bien-aimé, Jésus-Christ » -
Audio, optique, dentaire... comment la Sécurité sociale peut économiser quelques milliards d'euros
Un rapport des inspections générales des finances et des affaires sociales chiffre des scénarios de transferts de prise en charge entre l'Assurance maladie et les complémentaires santé