L’inflation en zone euro atteint un nouveau record
L’inflation dans la zone euro a encore accéléré en mai, atteignant un nouveau record de 8,1% sur un an, selon les données publiées mardi par Eurostat, l’agence européenne de la statistique.
L’indice des prix à la consommation dans la zone euro avait augmenté de 7,4% en avril, ce qui constituait déjà un record. Les économistes sondés par le Wall Street Journal anticipaient un taux d’inflation de 7,6% en mai.
La guerre en Ukraine et les sanctions adoptées contre la Russie ont entraîné de fortes hausses des prix de l'énergie, qui ont été le principal moteur de l’inflation en mai. Ils affichent une hausse de 39,2% sur un an pour le mois qui s’achève, après avoir bondi de 37,5% en avril.
Les prix de l’alimentation, de l’alcool et du tabac ont pour leur part progressé de 7,5% sur un an en mai.
Signe que l’inflation se généralise en zone euro et que les entreprises répercutent la hausse des prix de l'énergie et des matières premières sur leurs prix de vente, l’indice des prix à la consommation de base, qui exclut les prix volatils de l'énergie et de l’alimentation, a progressé de 3,8% sur un an en mai, après une hausse de 3,5% le mois précédent. Dans le cadre de son mandat de stabilité des prix, la Banque centrale européenne (BCE) a fixé un objectif d’inflation à moyen terme de 2%.
Sur un mois, les prix à la consommation en zone euro ont crû de 0,8% en mai, selon Eurostat.
Concernant la France, l’inflation a poursuivi sa progression en mai. Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmente de 5,8%, après 5,4% en avril, selon une estimation provisoire publiée par l’Insee. Sur un mois, il progresse de 0,7%, après une hausse de 0,5% le mois précédent. En prenant en compte les normes françaises, sur un an, les prix à la consommation augmentent de 5,2% en mai 2022, après 4,8% le mois précédent. Pour l’Insee, «cette hausse de l’inflation serait due à une accélération des prix de l'énergie, des services, de l’alimentation et des produits manufacturés». Sur un mois, toujours en normes nationales, les prix à la consommation augmentent de 0,6%, après 0,4% en avril.
Une première hausse des taux attendue en juillet
Alors que les dirigeants de l’Union européenne se sont mis d’accord lundi sur un embargo sur le pétrole russe, entraînant une nouvelle flambée des prix de l’or noir, les économistes estiment que l’inflation n’a pas encore atteint son point culminant en zone euro et risque de freiner la reprise économique.
Dans une étude, la banque néerlandaise Rabobank prévoit même une récession en zone euro d’ici à la fin de 2022 ou au début de 2023. Le produit intérieur brut (PIB) de l’Union monétaire devrait croître de 2,2% sur l’ensemble de l’année 2022, avant de se contracter de 0,1% en 2023, estime la banque.
Confrontée au risque de «stagflation», la Banque centrale européenne (BCE) compte cesser ses achats nets d’actifs au début du troisième trimestre et annoncer sa première hausse des taux d’intérêt en juillet. La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a précisé la semaine dernière que l’institution comptait mettre fin aux taux négatifs d’ici à la fin du troisième trimestre. Le chef économiste de la BCE, Philip Lane, a de son côté signalé lundi que des hausses de 25 points de base étaient probables en juillet et septembre.
Le taux de rémunération des dépôts de la BCE, son principal taux directeur, se situe actuellement à -0,5%.
Plus d'articles du même thème
-
L’inflation américaine est au plus haut depuis mai 2023
Tiré par la flambée du cours du pétrole, l’indice CPI a augmenté de 3,8% en avril sur un an. Sur un mois, les prix ont progressé de 0,6% après +0,9% en mars. -
L’inflation remonte en Chine en lien avec la hausse des prix de l'énergie
Le prix des produits énergétiques et les perturbations des approvisionnements poussent à l’augmentation du coût de la vie, sauf pour les produits alimentaires dont les prix reculent. -
La croissance économique semble moins sensible à l’or noir
Mais ce n’est pas encore le cas de l’inflation, pour diverses raisons. Et encore moins si le choc géopolitique devait se transformer en un véritable choc pétrolier, «à l’ancienne».
ETF à la Une
VanEck émet un nouvel ETF pour miser sur l’économie spatiale
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- State Street France lance un plan de départs après la perte de son principal client
- Le Crédit Agricole veut combler son retard sur l'entrée en relation bancaire digitale
- Le Crédit Mutuel Arkéa veut se lancer dans les cryptomonnaies
- La lutte contre la fraude à l'IBAN prend un nouvel élan
Contenu de nos partenaires
-
Première!2025, l’année où les conflits ont fait exploser les déplacements internes de population
Publié mardi, un rapport d'organismes internationaux dévoile que les guerres et violences ont augmenté les déplacements internes de populations de 60 % à l'échelle mondiale. Un recensement alarmant que les coupes budgétaires dans les structures humanitaires compliquent -
Sous pressionInflation américaine à 3,8 % : mauvais timing pour Donald Trump
Les prix à la consommation ont augmenté en avril à un niveau record depuis trois ans, alors que Donald Trump poursuit sa guerre en Iran et que son candidat Kevin Warsh se rapproche de la présidence de la Fed -
Cellule dormante2027 : sur les réseaux sociaux, l'autre campagne qui vient
Entre mise en scène personnelle, stratégies d’influence et mobilisation de communautés en ligne, Jean-Luc Mélenchon, Jordan Bardella et Gabriel Attal redéfinissent les codes de la présidentielle