
L’inflation en Espagne rassure les marchés de taux

Les rendements des emprunts d’Etat de la zone euro poursuivent ce mardi leur détente après la publication d’une inflation en net recul et inférieure aux attentes en Espagne en mai.
Vers 10 heures 30, le rendement du Bund 10 ans se resserre de 4 points de base (pb) à 2,39%. Le taux 10 ans français baisse de 3 pb, à 2,97%. Le rendement des Bonos, les emprunts d’Etat espagnols, à 10 ans, se détend de 4 pb également, à 3,46%. Les BTP italiens sont bien orientés, le rendement à 10 ans baissant de 3 pb, à 4,25%. Les parties courtes des courbes de taux reculent davantage. Le taux 2 ans espagnol se resserre de 7 pb, à 3,13%.
Les données d’inflation publiées en Espagne rassurent les investisseurs sur la trajectoire des taux de la Banque centrale européenne (BCE) qui, si une décrue rapide de l’inflation se confirme, pourrait amener la banque centrale à marquer une pauseplus tôt dans son resserrement monétaire.
Défaite électorale
L’inflation totale a diminué à 3,2% en rythme annuel en mai en Espagne contre 4,1% en avril, et nettement sous le pic de 10,8% de juillet dernier. C’est inférieur aux attentes d’une progression de 3,5% anticipée par le consensus Reuters. Sur un mois l’inflation recule de 0,1%. La baisse du prix des carburants et une moindre hausse de ceux de l’alimentation expliquent cette surprise à la baisse. L’inflation cœur (qui ne tient pas compte des éléments les plus volatils comme l’énergie ou les prix alimentaires) reste élevée à 6,1% mais en recul de 0,5 point.
Au lendemain de la défaite aux élections municipales, le chef du gouvernement espagnol, le socialiste Pedro Sanchez, a annoncé des élections anticipées le 23 juillet prochain, pour lesquelles la coalition de gauche au pouvoir est mal placée.
Les opérateurs attendent désormais la publication des données d’inflation en zone euro jeudi qui pourrait reculer à 6,3% contre 7% en avril.
Lundi, les marchés de taux avaient déjà réagi favorablement (-10 pb pour le Bund 10 ans) à l’annonce d’un compromis entre le président américain Joe Biden et le leader des Républicains Kevin McCarthy qui doit désormais être examiné par le congrès.
A lire aussi: L’inflation européenne reste têtue
Plus d'articles du même thème
-
L'atonie du marché des obligations sécurisées peut interpeller la BCE
La banque centrale pourrait devoir venir en soutien des financements bancaires si ce marché se réduisait trop, selon Deutsche Bank. -
La Banque d’Australie laisse ses taux inchangés
La RBA se place volontairement dans une position d’attente dans le contexte d’incertitude actuel. -
Les menaces sur la croissance américaine font débat
L’incertitude reste grande autour de l’atterrissage de cette économie dont l’histoire a souvent, dans le passé, été marquée par les erreurs de prévision.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle