L’inflation devient négative en Allemagne

Allemagne Germany Berlin Deutschland
drapeau allemand  -  Photo Analogicus/Pixabay

Les prix à la consommation en Allemagne ont baissé en août pour la première fois depuis plus de quatre ans, en raison de la baisse temporaire de la TVA de 19% à 16% appliquée le 1er juillet dans le cadre du plan de relance lancé par le gouvernement d’Angela Merkel. L’indice IPCH allemand a reculé de 0,2% par rapport à juillet et de 0,1% sur un an alors que les économistes interrogés par Reuters l’attendaient stable sur un mois comme en rythme annuel, montre lundi la première estimation officielle calculée aux normes européennes.

Il s’agit des premiers chiffres négatifs enregistrés depuis mai 2016.

«Le chiffre du jour de l’inflation allemande montre que pour le moment, la menace déflationniste est clairement plus pressante que toute menace inflationniste», commentent les économistes d’ING. Le débat fait rage sur les impacts inflationnistes ou déflationnistes à moyen terme de la crise actuelle.

L’inflation allemande, comme celle de la zone euro dans son ensemble, reste très inférieure à l’objectif d’une hausse des prix légèrement inférieure à 2% de la Banque centrale européenne (BCE). C'était déjà le cas avant la récession provoquée par la pandémie de coronavirus. Même chose aux Etats-Unis, où la Réserve fédérale américaine a tiré les conséquences de cette situation en modifiant la définition de ses objectifs d’inflation et d’emploi à l’occasion du colloque de Jackson Hole. La Fed ciblera désormais un taux d’inflation moyen, ce qui l’amènera à tolérer des dépassements ponctuels de l’objectif d’inflation de 2%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...