L’inflation continue de flamber en zone euro

L’inflation dans la zone euro a accéléré plus que prévu en février pour atteindre un plus haut historique. L’indice des prix à la consommation calculé aux normes européennes (IPCH) affiche une hausse de 5,8% sur un an, selon la première estimation publiée par Eurostat, après +5,1% en janvier et +5,4% attendu par le consensus Reuters

Les prix continuent de progresser sous la pression de la hausse de ceux de l'énergie, favorisée par les craintes liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie. La hausse des prix de l'énergie est estimée à 31,7% sur un an, contre +28,8% en janvier.

Le taux d’inflation hors énergie et produits alimentaires non transformés ressort à 2,9% sur un an après +2,4% en rythme annuel en janvier.

Avec la flambée des cours du pétrole et des métaux en raison du conflit en Ukraine, il est pratiquement certain que l’inflation va encore s’accélérer dans les mois à venir et pourrait atteindre une moyenne de 5% ou plus cette année d’après les analystes, soit plus du double de l’objectif de 2% de la Banque centrale européenne (BCE).

Cette crise accroît l’incertitude sur les perspectives d’inflation et de croissance économique à plus long terme et pourrait amener la BCE à retarder la fin des mesures de soutien monétaire.

Les marchés, qui tablaient il y a quelques semaines à peine sur 50 points de base de hausse des taux cette année, n’anticipent plus qu’une hausse de 20 points de base.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...