
L’immobilier commercial retrouve une bonne dynamique

La demande placée de bureaux en Ile-de-France s’est finalement élevée à 1.853.400 m2 selon le baromètre Immostat publié vendredi, en hausse de 32% par rapport à 2020, mais surtout au-dessus des prévisions qui tablaient plutôt sur 1,7 million de m2. Très bon comme les précédentes années, le quatrième trimestre totalise 631.000 m2, +29% par rapport au quatrième trimestre 2020.
Outre la très bonne contribution des secteur Paris Centre-Ouest et Croissant Ouest-La Défense, la 1ère couronne hors Croissant Ouest connaît son deuxième meilleur trimestre historique après le deuxième trimestre 2019 avec 118.000 m2 placés.
Du fait de nouvelles livraisons importantes en 2021 sur le Croissant Ouest-La Défense, l’offre immédiate a cependant continué à croître de 10%, à 4.041.000 m2. Les loyers se stabilisent globalement autour de 415 euros HT HC/m2/an pour les biens de seconde main, et progressent de +2% sur un an à 414 euros HT HC/m2/an pour les biens neufs ou restructurés. Alors que certains loyers avaient été adaptés mi-2020 pour faire face à la crise, les mesures d’accompagnement ont beaucoup augmenté en 2021 passant de 20,8% en décembre 2020 à 24,4% fin septembre 2021 (le chiffre à fin décembre sera publié fin janvier).
Séquelles sanitaires
Malgré le «retour» des entreprises au bureau, l’investissement en immobilier commercial en Ile-de-France a encore été retardé, et chute de 23% à 14,7 milliards d’euros en 2021, avec une baisse de 18% au quatrième trimestre (6,0 milliards). La situation est cependant bien meilleure à l’échelle nationale avec des investissements en régions beaucoup moins touchés et une baisse de 8% à 24,9 milliards d’euros en 2021, avec une hausse de 5% de bon augure au quatrième trimestre (10,3 milliards). Tiré par Paris, le prix moyen des bureaux achetés en Ile-de-France a continué d’augmenter, de 1% sur un an à 8.220 euros/m2 (droits inclus).
Pour sa part, le marché de la logistique a connu encore une très bonne année en Ile-de-France, avec une hausse de la demande placée (entrepôts de plus de 5.000 m2) de +26% (1.148.900 m2) par rapport à l’année 2020 qui était une année de stabilité (-2%), et une bonne année en France, avec une hausse de la demande placée (entrepôts de plus de 10.000 m2) de +8% (3.596.300 m2 dont 2.711.000 m2 en Régions) qui permet de rattraper largement les pertes de 2020 (-7%).
Plus d'articles Immobilier
-
Mapfre acquiert un immeuble à Londres
Associé à un gérant, l’assureur espagnol s’offre un actif de 1913 combinant bureaux et commerces. -
Les foncières cotées restent confrontées à une décote persistante
Selon Mazars, leurs valorisations boursières sont jusqu'à 60% inférieures à l'actif net réévalué. -
Primonial REIM consolide sa position de leader en immobilier de santé
Avec le rachat de la participation d’Icade dans Icade Santé, les actifs de santé pèseront 41 % des encours globaux du gestionnaire.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.