L’hémorragie se poursuit pour les fonds obligataires
Les fonds obligataires ont connu une deuxième semaine consécutive (données hebdomadaires au 25 mars) de sorties massives avec un montant record de 109 milliards de dollars au niveau mondial, selon Bank of America Securities sur la base des données EPFR. Sur la seule journée du vendredi 20 mars, les investisseurs en ont retiré 34,6 milliards. Du jamais vu. Cela porte à 218 milliards les rachats nets en deux semaines.
Le crédit investment grade a de nouveau souffert avec 61,2 milliards de sorties. La dette émergente a connu sa deuxième pire semaine avec 17,1 milliards de rachats tandis que les fonds high yieldont vu 5,6 milliards de sorties.
Les analystes de BoA notent qu’au cours des quatre dernières semaines 257 milliards ont été retirés des fonds obligataires, ce qui correspond désormais à 44% des souscriptions engrangées pendant le boum obligataire des 52 semaines précédentes (583 milliards de souscriptions).
Les fonds actions poursuivaient également leur décrue avec 26,2 milliards de rachats nets. Les analystes de BoA notent la bonne résilience des fonds de valeurs technologiques qui n’ont pas connu une seule sortie hebdomadaire depuis le début de l’année.
Cette semaine encore, les flux se sont dirigés vers les fonds monétaires à hauteur de 234,6 milliards (566,1 milliards depuis le début de l’année).
Plus d'articles du même thème
-
Les actions américaines sont préférées aux européennes pour la fin de l'année
Le S&P 500 pourrait grappiller 2,4% et les indices européens sont attendus au même niveau que fin juin, tandis que le Nikkei marquerait légèrement le pas. -
Le mois de juillet sourit au S&P 500
L’indice américain a été positif au cours des 11 dernières années en juillet, qui est le meilleur mois à Wall Street depuis 20 ans. Mais le contexte actuel de marché pourrait rompre cette série. -
Schroders Capital anticipe un triplement des opérations de continuation d'ici 2035
Le marché mondial des opérations de continuation pourrait dépasser 330 milliards de dollars d'ici 2035, contre 109 milliards en 2025. Selon Schroders Capital, cette dynamique traduit une évolution structurelle du private equity et accompagne le recul des cessions entre sponsors.
ETF à la Une
Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
- La nouvelle hausse du Livret A coûtera plus de 800 millions d’euros aux banques
- La Corée, un tigre asiatique qui commence à vieillir
- CMA CGM se renforce dans la logistique du dernier kilomètre
- Le Crédit Agricole lancera une offre de trading crypto avant la fin de l'année
- Christine Lagarde pourrait quitter la BCE plus tôt que prévu à cause de la présidentielle française
Contenu de nos partenaires
-
Menace, pardon et unité : Jordan Bardella au défi du rassemblement
A la veille de la décision de la cour d'appel de Paris qui pourrait faire de lui le candidat du RN à l'Elysée, Jordan Bardella soigne son image de rassembleur. Il multiplie les gestes envers les différentes sensibilités du parti, mais ne parvient pas à dissiper les craintes d'une purge -
Stop ou encoreMarine Le Pen, le jugement dernier
La cour d'appel tranche ce mardi si Marine Le Pen peut briguer l’Elysée ou si Jordan Bardella défendra les couleurs du RN. Deux années de sursis ont déjà bouleversé le parti : quel rôle pour leur cheffe si elle n'est plus la candidate ? -
Coup de têteMotion de censure : Olivier Faure, la solitude du frondeur
Il y a six mois, le premier secrétaire du PS avait choisi de ne pas censurer Sébastien Lecornu sur le budget, contre l’avis des siens. Aujourd’hui, il fait le choix inverse, là encore à rebours de la majorité de son groupe, pour ne pas couper les ponts avec des écologistes de plus en plus tentés par Jean-Luc Mélenchon