L’Europe vise un accord en fin d’année sur la TTF
Les dix pays européens qui se sont engagés en faveur de la mise en œuvre d’une taxe sur les transactions financières (TTF) européenne pourraient s’accorder sur celle-ci d’ici à la fin de l’année, après de nombreux reports. « Pour la première fois, nous avons un accord clair de l’ensemble des pays. Le projet de texte sera discuté d’ici à décembre », a déclaré mardi le ministre français de l’Economie et des Finances, Michel Sapin, alors qu’une réunion sur la TTF s’est tenue en marge de l’Eurogroupe à Luxembourg lundi.
Même si tous les sujets ne sont pas réglés, notamment celui du traitement des dérivés sur la dette souveraine, « les grands principes de la taxe sur les transactions financières ont été acceptés », avait déclaré lundi soir, Hans Jörg Schelling, le ministre des finances autrichien qui chapeaute les négociations. « Nous nous dirigeons maintenant vers la rédaction d’un texte légal », a poursuivi le ministre. « Quand le projet sera prêt, chaque pays devra faire un choix, ce qui signifie que nous aurons une décision d’ici à la fin de l’année ».
Pour que TTF puisse être mise en œuvre dans le cadre d’une « coopération renforcée », il faut qu’au moins 9 pays s’accordent sur ses modalités. A ce jour, l’Autriche, la Belgique, la France, l’Allemagne, la Grèce, l’Italie, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne sont encore autour de la table. La Slovaquie et la Belgique ont cependant demandé à ce qu’une étude soit réalisée sur l’impact de la taxe.
Plus d'articles du même thème
-
Le fisc précise la notion de biens somptuaires exclus du Pacte Dutreil
Véhicules, bateaux, bijoux, chevaux, vins, résidences, le champ des biens concernés par la réforme du Pacte Dutreil se dessine désormais plus clairement, de même que les exceptions liées à leur usage professionnel. Mais une zone d’ombre demeure sur les biens affectés à la parahôtellerie. -
Edouard Clausse (Harvest) : "Il est préférable de hâter les transmissions pour profiter du Pacte Dutreil avant 2027"
Les sujets juridiques et fiscaux s'imposent au cœur de la gestion de patrimoine. Edouard Clausse, ingénieur patrimonial chez Harvest, revient pour L'Agefi Patrimoine sur les derniers changements opérés lors du vote du budget 2026 et sur le rôle essentiel des conseillers lors de périodes d'incertitude. -
Les victimes des incendies bénéficieront de la clémence du fisc
Alors que le mégafeu en Gironde est « fixé » depuis le 1er août et que la solidarité s’organise autour des victimes, l'administration fiscale fait un geste pour les contribuables sinistrés, initialement assujettis à la taxe foncière ou encore la taxe d'habitation sur les résidences secondaires.
ETF à la Une
VanEck s’apprête à lancer un ETF Ucits axé sur l’agroalimentaire
Contenu de nos partenaires
-
BluesPétrole : comment le marché s’est adapté face au blocage du détroit d’Ormuz
Les tensions dans le Golfe ont abouti à une chute de la demande de pétrole, malgré une offre moins impactée que prévu. Pour autant, l’épuisement des réserves mondiales inquiète le secteur. -
« Une prise de conscience s'opère » : la canicule bouleverse les critères immobiliers
Exposition plein sud, charme des appartements sous les toits, ... Tandis qu’une cinquième canicule s’abat sur la France, candidats à la location et potentiels acquéreurs remettent en question leurs critères de recherche. -
TribuneJérôme Guedj : « Indexation des retraites et financement de la Sécurité sociale : moins de bricolage, plus de courage »
Alors que le gouvernement planche sur une hypothèse de désindexation des retraites les plus élevées, le candidat à l'élection présidentielle et chef de file du groupe PS sur le budget de la Sécurité sociale reconnaît qu’il s’agit d’un « levier d’économies non négligeables », mais non suffisant. Il plaide pour un effort partagé entre retraités, entreprises, détenteurs de patrimoine et géants du numérique