Les tensions géopolitiques renforcent l’aversion au risque
(Mise à jour à 11H34) Les principales Bourses et les taux d’intérêt sont de nouveau malmenés, ce mardi matin en Europe, les foyers d’instabilité géopolitique se multipliant un peu partout dans le monde, entre la Chine et Hong Kong, le Japon et la Corée, en Argentine, en Italie, sans oublier les crispations commerciales internationales et l'échéance du Brexit qui se rapproche dans un flou complet.
Face à ces multiples sources d’inquiétude, l’aversion au risque semble gagner les investisseurs déjà préoccupés par le ralentissement de la croissance mondiale. En Allemagne, le moral des investisseurs est tombé en août à son plus bas niveau depuis plus de sept ans et demi, une dégradation bien plus marquée qu’attendu dans un contexte dominé par les tensions commerciales et la détérioration des perspectives de croissance, montre mardi l’enquête mensuelle de l’institut ZEW.
À Paris, le CAC 40 perdait 0,35% à 5.291,88 points dans les premiers échanges après avoir enregistré deux séances consécutives de repli. À Francfort, le Dax cèdait 0,39% et à Londres, le FTSE 100 reculait de 0,16%.
L’indice paneuropéen FTSEurofirst 300 s’inscrivait en baisse de 0,2%, l’EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,35% et le Stoxx 600 de 0,35%.
«Les intervenants sur les marchés semblent devoir affronter des vents contraires dans toutes les directions», résume Naeem Aslam, analyste de ThinkMarket, qui note entre autres que «la probabilité de voir l'économie américaine entrer en récession n’est plus une question de long terme».
«Malgré un premier semestre 2019 globalement positif, les investisseurs mondiaux devront composer avec des performances médiocres au cours des six à douze prochains mois d’après le sondage de Natixis Midyear Strategist», écrivent les analystes de Natixis investment managers dans une note publiée ce mardi.
De leur côté, les rendements obligataires de référence restent orientés à la baisse, avec un recul de plus d’un point de base pour le dix ans allemand à -0,618% après un nouveau plus bas historique à -0,619%. Le dix ans français est repassé sous -0,3%. Ce mouvement marqué favorise un reflux des rendements italiens mais l'écart de rendements à dix ans entre les titres italiens et allemands reste proche de 230 points de base.
L’inflation en Allemagne a été confirmée à 0,4% en juillet, soit 1,1% sur un an aux normes européennes IPCH.
Sur le marché américain, le rendement à 30 ans a touché, en séance lundi, son plus bas niveau depuis juillet 2016 à 2,119% et le dix ans est revenu sous 1,65% contre 1,734% vendredi. Le marché obligataire américain attend notamment les chiffres mensuels des prix à la consommation aux Etats-Unis en juillet, en milieu de journée.
Plus d'articles du même thème
-
Les investisseurs anticipent une nouvelle saison de résultats exceptionnelle
La croissance bénéficiaire devrait ralentir par rapport au deuxième trimestre, mais les analystes anticipent encore une croissance de 30% aux Etats-Unis et de 20% en Europe. La tech et l’énergie continuent de porter ces résultats qui soutiennent les valorisations boursières. -
CXMT alimente un coup de froid dans le secteur des puces
Le leader chinois des puces revendique une avancée majeure dans les mémoires, devançant Samsung et Hynix, qui bénéficiaient jusqu’à présent d'une forte hausse des prix dans le secteur. -
La plateforme de gestion de Temasek fusionne trois de ses sociétés
Détenue à 100 % par l'investisseur public singapourien, Seviora gère environ 68 milliards d'euros d'actifs et unifiera trois de ses cinq sociétés de gestion au 1er janvier 2027.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Dark webAubagne : qu’est-ce que la TCC, la mouvance à laquelle le tireur est soupçonné d’adhérer ?
Les investigations portant sur la fusillade dans un collège à Aubagne, qui a fait deux blessés, pointent le rôle de la True Crime Community. Une mouvance obscure, mais déjà bien identifiée par le renseignement intérieur -
AdditionSécurité sociale : ces cinq taxes sur le privé prévues dans le PLFSS 2027
Les députés planchent en commission sur la partie « recettes » du budget de la Sécurité sociale depuis mardi soir. Ils ont jusqu’à vendredi pour se prononcer sur l’ensemble du texte -
Partenaires particuliers« Pas un proxy, mais un partenaire stratégique » : l'alliance entre les Houthis et l'Iran qui fait trembler l'Arabie saoudite
Né dans les montagnes du nord du Yémen dans les années 1990, le mouvement yéménite s'est progressivement rapproché de Téhéran, dont il constitue désormais un puissant allié