Les small caps luttent contre un puissant courant
Plus sévèrement sanctionnées que les grandes capitalisations lors de la correction du dernier trimestre 2018, les small caps peinent à se remettre de ce moment douloureux. L’indice CAC Mid & Small a certes gagné 11,2% depuis le début de l’année, soit légèrement moins que le CAC 40 (+13,3%). Mais, à la différence de son grand frère, quasiment revenu à son niveau d’avant la correction du dernier trimestre 2018, le Mid & Small reste encore près de 10% en dessous de ses cours de septembre dernier.
«Les volumes ont quasiment été divisés par deux par rapport à l’an dernier, ce qui tend à montrer que le rebond des indices reste fragile», explique Jérémy Garnier, responsable de la recherche NextCap chez Oddo BHF. Les small caps pâtissent notamment de la décollecte subie par les fonds spécialisés depuis près d’un an. Selon les données de Morningstar, les 90 fonds small et mid caps français ont encore enregistré 800 millions de retraits depuis le 1er janvier, après plus de 660 millions l’an dernier.
Marché en manque de liquidités
Le faible nombre d’IPO sur ce segment (une seule cette année : Arcure) et la réglementation n’ont pas aidé à l’animation du marché. «Mifid 2 a réduit le suivi sur ce type de valeurs», reconnaît Jérémy Garnier. D’où, selon lui, l’utilité encore plus forte du forum small caps organisé la semaine dernière à Paris par Oddo BHF. Pour cette huitième édition, 44 émetteurs, dont 8 allemands, d’une capitalisation inférieure à 500 millions d’euros, ont rencontré une centaine d’investisseurs, avec au total plus de 500 tête-à-tête. «Cela démontre que les small caps suscitent toujours de l’intérêt», souligne Jérémy Garnier, qui rappelle qu’«Oddo BHF continue d’investir sur ce segment et compte augmenter son univers de suivi», actuellement composé d’une quarantaine de sociétés.
Même si les gérants espèrent toujours dénicher la nouvelle pépite, la prudence prédomine du fait des retraits et du manque de liquidité de ce marché. Pourtant, la correction de fin 2018 a potentiellement créé des opportunités d’investissement. «Après cinq années d’euphorie, les valorisations sont revenues sur des niveaux plus sains bien qu’encore légèrement supérieurs à leur moyenne historique», indique Jérémy Garnier. La ratio valeur d’entreprise sur résultat d’exploitation (Ebit) du CAC Small à 12 mois s’élève à 9,7 actuellement, indique Oddo BHF, contre une moyenne historique de 9,1 fois et un pic à 12 fois il y a un an.
Plus d'articles du même thème
-
Emergence accueille cinq nouveaux investisseurs institutionnels
La sicav d’accélération de sociétés de gestion indépendantes a fait entrer Axa, Crédit Agricole Assurances, l’Erafp, Société Générale Assurances et Suravenir à son tour de table. -
L’Ircec attribue un mandat de gestion actions zone euro
La Caisse nationale de retraite complémentaire des artistes-auteurs vient de trouver son nouveau gestionnaire pour son fonds dédié actions zone euro croissance. -
Le cours d'Amundi atteint un record
Le cours de la société de gestion Amundi (groupe Crédit Agricole) a atteint un nouveau point haut lors de la séance boursière du lundi 11 mai 2026. Le titre s’est ainsi négocié au-dessus des 86 euros durant une partie de la journée avant de redescendre à 85,70 euros à la clôture. Depuis le début de l’année, le cours des actions Amundi a progressé de plus de 20%.
ETF à la Une
Franklin Templeton dévoile quatre ETF sectoriels américains
- BPCE, Crédit Agricole SA et le Crédit Mutuel comptent 161 banquiers millionnaires
- Atos joue gros avec un refinancement à 1,25 milliard d’euros
- BofA clame sa prudence sur Renault et Stellantis
- Eric Larchevêque fait machine arrière sur son projet de «bitcoin treasury company»
- Wero pousse les feux sur son application
Contenu de nos partenaires
-
Changement d'èreAu sommet de la Fed, Kevin Warsh sur une ligne de crête, coincé entre Trump et réalité économique
Choisi par Donald Trump, qui souhaite infléchir les taux directeurs malgré l’envol de l’inflation, le nouveau patron de la banque centrale américaine disposera de marges de manœuvre restreintes -
PansementImmobilier : le gouvernement cherche la parade pour lutter contre les squats
Le projet de loi Ripost du ministre de l’Intérieur, en discussion la semaine prochaine au Sénat, veut combler le vide juridique concernant les squats dans les locations touristiques. Un bon début -
Pénuries de médicaments : l'UE en passe d'adopter une nouvelle loi pour réduire sa dépendance à l'Asie
Un accord a été scellé cette semaine pour garantir l'accès aux médicaments les plus vitaux. Le texte veut inciter les entreprises à produire en Europe pour contourner les problèmes de fabrication à l'étranger, qui génèrent la moitié des pénuries