Les perspectives démographiques de l’Australie se sont dégradées avec le Covid

Les cicatrices de la crise du Covid sont réelles sur la démographie de l’Australie. La pandémie a creusé un déficit d’un million de personnes dans les projections démographiques du pays, en raison notamment d’un affaiblissement du flux migratoire.

Les fermetures de frontières en 2020 et 2021 ont vu la croissance démographique chuter à seulement 0,1 %, bien en deçà de la moyenne de 1,6 % de la décennie précédente. La migration nette est même devenue négative pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale.

L’un des résultats a été une pénurie généralisée de main-d'œuvre et une baisse du taux de chômage à un creux de 48 ans de 3,4 %.

Même si la migration nette se redresse plus rapidement que prévu et devrait correspondre à la tendance pré-pandémique de 235.000 par an en 2022/23, cette reprise «ne devrait pas compenser entièrement la croissance démographique perdue pendant la pandémie, l’Australie devant rester plus petite et plus ancienne que cela n’aurait été le cas», conclut le rapport.

La croissance démographique devrait rebondir à 1,4 % dans l’année jusqu’en juin 2023 et se maintenir dans les années à venir, mais il y aura 1,2 million de personnes moins d’ici 2032/33, que prévu avant la pandémie. La population finira également par être plus âgée que prévu, l'âge médian étant de 39,8 ans d’ici 2030/31, contre 38,4 ans prévus avant la pandémie.

Les données du rapport sur la population 2022 publié vendredi ont également montré que le Covid avait réduit l’espérance de vie pour la première fois depuis des décennies, bien que l’impact en Australie ait été modeste par rapport à bon nombre de ses pairs du monde développé.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles Economie

Contenu de nos partenaires

Les plus lus de
A lire sur ...