Les obstacles juridiques se renforcent autour de la fusion Comcast-TWC
Cinq semaines après l’annonce d’un rachat par le premier câblo-opérateur américain Comcast du numéro deux Time Warner Cable (TWC) pour 45,2 milliards de dollars, ce projet de transaction est confronté à des obstacles juridiques et réglementaires plus importants que prévu à l’origine. En présentant son offre, Comcast avait affirmé que ce rapprochement ne réduirait pas la concurrence puisque les deux entreprises n’étaient quasiment pas rivales sur leurs territoires géographiques respectifs.
Le groupe s’était d’autre part engagé à céder 3 millions d’abonnés pour que son portefeuille final de clients représente un peu moins de 30% du marché de la télévision payante aux Etats-Unis.
Mais cette opération, qui sera passée au peigne fin par la Commission fédérale de la communication (FCC) qui régule le secteur, inquiète néanmoins six Etats américains qui ont décidé d’ouvrir une enquête afin de déterminer l’impact à l’échelle locale de la fusion par rapport aux lois antitrust du pays. Il s’agit de la Floride, de l’Ohio, du Connecticut, de l’Indiana, du Maryland et de la Pennsylvanie. En charge de cette procédure, les procureurs généraux (attorneys general) de chacun de ces Etats se sont donc associés à l’enquête fédérale menée par la division antitrust du département de la Justice.
Selon Reuters qui se référait mercredi à des sources proches du dossier, la préoccupation des procureurs généraux concerne avant tout la fourniture d’accès qui pourrait connaître une concentration excessive, puisque l’entité élargie détiendrait à l’issue de l’opération «environ un tiers du marché de l’internet à haut débit». Ce point rejoint des critiques exprimées par des groupes de médias et des associations de consommateurs, qui estiment que le choix des foyers américains est déjà trop limité concernant les fournisseurs de services à haut débit.
En devenant partie prenante à l’enquête fédérale, les six Etats pourront inciter les services du département de la Justice à exiger des conditions plus draconiennes avant d’approuver la fusion, estime Paul Gallant, managing director de Guggenheim Securities, en ajoutant cependant que leur avis final «diverge en fait rarement de celui exprimé par le DoJ». Ces préoccupations seront de toute façon soulevées à l’occasion de l’audition de Comcast devant la commission juridique du Sénat américain, prévue le 2 avril prochain.
{"title":"","image":"80830»,"legend":"Fusions acquisitions»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- Le Crédit Mutuel Alliance Fédérale change de directeur général
- Le Crédit Agricole est confronté à la reprise des grandes manœuvres en Italie
- L'offre d'Intesa sur MPS crée un effet domino pour Axa
- Le commissariat aux comptes séduit plus que jamais les jeunes générations
- Le Crédit Agricole crée une société dédiée à l'IA pour y concentrer ses efforts
Contenu de nos partenaires
-
Déjà demainL'urgence pour l'Europe : investir là où elle peut gagner
L'Europe est dangereusement absente des 18 secteurs de croissance identifiés par McKinsey, qui façonneront la croissance à l'horizon 2040. -
Tribune libreLa solidarité mondiale a besoin d’un nouveau modèle : la France peut continuer à ouvrir la voie
Face au repli des grandes puissances sur l’aide au développement, la France doit impulser un nouveau mouvement pour ranimer la solidarité mondiale, estiment dans cette tribune Philippe Douste-Blazy, Elisabeth Moreno et Yann Borgstedt -
Anthropic contraint de suspendre l’accès à son modèle d’IA Fable sur injonction de la Maison-Blanche
Le géant de l'IA a suspendu, vendredi 12 juin, l’accès à ses modèles Fable 5 et Mythos 5 après une injonction des autorités américaines. En Europe, cette décision relance le débat sur la dépendance du continent aux modèles d’IA venus des Etats-Unis