
Les minutes de la BCE, clé de l’évolution de l’euro

La Bourse de Paris faisait preuve de prudence, jeudi matin, dans l’attente de la publication du compte rendu de la dernière réunion de politique monétaire prévue à 13H30.
L’indice CAC40, quasi stable, perdait -0,23% à 5164,91 points peu peu après 11H. À Francfort, le Dax cèdait -0,31%, à Londres, le FTSE 350 s’effritait de -0,24%.
«Nous surveillerons toute indication concernant des craintes parmi le conseil de gouverneurs sur un renchérissement de l’euro et ses conséquences sur les perspectives d’inflation, qui pourrait venir compliquer une tentative de sortie du programme d’assouplissement monétaire», indiquent les économistes de Société Générale.
En juillet, l’inflation n’a augmenté que de 1,3% (dernière estimation) après 1,2% en juin, a annoncé, jeudi, Eurostat.
Depuis la dernière réunion de la BCE, le 20 juillet, qui s’est soldée par un statu quo sur les taux d’intérêt dans le contexte d’une faible inflation, les marchés spéculent sur une possible annonce portant sur la réduction du Quantitative easing en zone euro dès septembre.
La publication des «minutes» de la BCE intervient après celles de la Réserve fédérale américaine (Fed) mercredi soir et à une semaine du traditionnel rendez-vous des banquiers centraux de Jackson Hole, aux Etats-Unis.
Le compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed a montré que les responsables de la banque centrale étaient de plus en plus préoccupés par la récente faiblesse de l’inflation. Certains ont même appelé à interrompre la hausse des taux engagée depuis décembre tant qu’il n’y aurait pas de signes clairs que cet accès de faiblesse est passager.
«Le marché anticipe toujours que la Fed annoncera le début de la réduction de son bilan en septembre. En revanche, les opérateurs pensent qu’il existe un risque concernant le scénario d’une hausse des taux en décembre», indique Shunsuke Yamada, responsable de la stratégie sur les changes au Japon chez Bank of America Merrill Lynch.
La publication de ces «minutes» a pesé sur le dollar et pénalise le secteur bancaire. L’indice Stoxx 600 des banques (-0,61%) accuse un des plus forts replis sectoriels en Europe et à Paris, Société Générale (-0,88%) et BNP Paribas (-0,71%) signent les deux plus fortes baisses du CAC 40.
L’euro s’est renforcé face au billet vert, jeudi, sur la spéculation d’un débouclement progressif de la politique de soutien massive menée par la BCE. La monnaie unique s'échangeait à 1,1763 dollar en début de matinée, jeudi, en hausse de 12% depuis le début de l’année.
Plus d'articles du même thème
-
La BCE laisse de nouveau ses taux directeurs inchangés
Comme en juillet, la Banque centrale européenne maintient son principal taux à 2% après l'avoir divisé par deux en un an. -
La justice bloque provisoirement la destitution de la gouverneure de la Fed
Une juge fédérale a estimé que le président Donald Trump ne peut pas licencier Lisa Cook par une simple lettre et sur la base d’allégations pour fraude qui n’ont tien à voir avec l’exercice de ses fonctions. -
Les gestionnaires changent leurs vues sur les taux directeurs
Les prévisionnistes sondés par L’Agefi ont davantage touché à leurs prévisions de taux début septembre que début juillet. Ils repoussent la dernière baisse de la Banque centrale européenne à la fin de l’année plutôt qu’en septembre, et voient la Fed relancer prochainement son assouplissement, en parallèle d’une repentification de la courbe.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Kraken étend son offre de trading actions et ETF à l'Union européenne
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- Les institutionnels sélectionnent Starquest-Montefiore pour gérer le fonds non coté Objectif Biodiversité
- L’Union européenne cherche la clé d’une épargne retraite commune
- New York Life réunit son actif général et sa gestion d’actifs
- Thélem arbitre ses actifs en profondeur
Contenu de nos partenaires
-
C'est non !
L’appel de la tech française contre la taxe Zucman
Start-uppers et investisseurs affirment que la taxe sur les patrimoines de plus de 100 millions d'euros est non seulement « contre-productive » mais aussi « inopérante ». Et détourne de l'essentiel : le risque de décrochage -
Editorial
L'imposture des hausses d'impôts comme compromis budgétaire
Le compromis, pardon : cette compromission fiscale sur le dos des entreprises est une impasse -
Tribune libre
Appel des entrepreneurs de la tech contre la taxe Zucman : « Ne cassons pas l’élan entrepreneurial français ! »
« Pour nous, entrepreneurs et investisseurs français, la proposition de Zucman est non seulement inopérante, mais elle nous détourne du principal enjeu de notre pays : le risque d’un décrochage économique et technologique par rapport au reste du monde, dans un contexte international de plus en plus dangereux et fragmenté »