Les marchés retrouvent de l’appétit pour le risque
La trêve observée dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, lors de la réunion du G20 qui s’est tenue ce week-end à Buenos Aires, a permis au yuan de se reprendre d’environ 1% face au dollar ce matin, et de signer ainsi son plus fort rebond en séance depuis le mois de février 2016. A 6,88, la parité entre les deux devises s'éloigne du seuil des 7 que les investisseurs voyaient jusqu'à présent franchi avant la fin de l’année, compte tenu des craintes grandissantes d’un ralentissement de l'économie chinoise plus fort qu’attendu, mais cette parité reste en baisse de 10% depuis son point bas atteint en mars dernier. Ce rebond semble néanmoins en grande partie lié à la chute du dollar face à un grand nombre d’autres devises, notamment émergentes, qui profitent du regain d’appétit pour le risque des investisseurs.
Les marchés actions chinois ont signé un rebond de 2,6% pour l’indice de Shanghai et le Hang Seng hongkongais ce matin, qui a été suivi par l’ensemble des places européennes au cours de la première partie de séance. L’indice Euro Stoxx 50 était ainsi en hausse de 1,8% en fin de matinée à 3.229 points.
A l’issue samedi du sommet du G20 à Buenos Aires, le président américain et son homologue chinois Xi Jinping sont convenus de laisser une chance à une négociation portant sur des «changements structurels» dans leurs relations commerciales, Washington ayant suspendu pour 90 jours l’application d’un nouveau volet de droits de douane sur des produits importés de Chine. Ce délai laisse un temps de répit aux marchés chinois, et les économistes ne s’attendent plus à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire ou à des baisses de taux de la part de la Banque Populaire de Chine (PBoC) au cours des prochaines semaines, comme c'était encore le cas auparavant.
Plus d'articles du même thème
-
L'Ircantec délègue 1,6 milliard d'euros en gestion indicielle actions
Le régime de retraite complémentaire des agents publics non titulaires a attribué des mandats d'actions Europe et Monde en réplication physique, sur un indice ISR MSCI personnalisé. -
Les investisseurs anticipent une nouvelle saison de résultats exceptionnelle
La croissance bénéficiaire devrait ralentir par rapport au deuxième trimestre, mais les analystes anticipent encore une croissance de 30% aux Etats-Unis et de 20% en Europe. La tech et l’énergie continuent de porter ces résultats qui soutiennent les valorisations boursières. -
CXMT alimente un coup de froid dans le secteur des puces
Le leader chinois des puces revendique une avancée majeure dans les mémoires, devançant Samsung et Hynix, qui bénéficiaient jusqu’à présent d'une forte hausse des prix dans le secteur.
ETF à la Une
BlackRock veut ajouter une catégorie de parts ETF à cinq fonds actifs
- Worldline s'assure une place dans la course à l'agentique
- Danfoss réussit une émission obligataire malgré la cyberattaque en France
- La France a encore des raisons de croire en son économie
- L’exposition à géométrie variable des banques françaises au risque souverain
- Les banques françaises ne savent pas parler aux femmes
Contenu de nos partenaires
-
Art, design, bijou : l’art du mix & match
Au PAD London, le design ne se contente plus d’être beau ou fonctionnel. Entre collectors, mobilier historique, créations radicales et haute joaillerie, la 18e édition de la foire qui investit Londres du 13 au 18 octobre, dessine les contours d’un nouveau luxe. -
Pourquoi le débat sur l'extension de l’aéroport d’Heathrow s'enlise
Une commission parlementaire britannique auditionne actuellement les partisans et les opposants au projet d’agrandissement de l’aéroport londonien. Elle reçoit ce mercredi le directeur général de l’aéroport, Thomas Woldbye. Des recommandations seront fournies pour aider le gouvernement à décider s’il soutient ou non le projet. Mais il ne s’agirait toujours que d’un accord de principe -
On the list« La situation m’oblige » : Natacha Polony est candidate à l'élection présidentielle
La journaliste et essayiste dit vouloir rassembler « les orphelins de la politique »