Les marchés retrouvent de l’appétit pour le risque
La trêve observée dans les relations commerciales entre la Chine et les Etats-Unis, lors de la réunion du G20 qui s’est tenue ce week-end à Buenos Aires, a permis au yuan de se reprendre d’environ 1% face au dollar ce matin, et de signer ainsi son plus fort rebond en séance depuis le mois de février 2016. A 6,88, la parité entre les deux devises s'éloigne du seuil des 7 que les investisseurs voyaient jusqu'à présent franchi avant la fin de l’année, compte tenu des craintes grandissantes d’un ralentissement de l'économie chinoise plus fort qu’attendu, mais cette parité reste en baisse de 10% depuis son point bas atteint en mars dernier. Ce rebond semble néanmoins en grande partie lié à la chute du dollar face à un grand nombre d’autres devises, notamment émergentes, qui profitent du regain d’appétit pour le risque des investisseurs.
Les marchés actions chinois ont signé un rebond de 2,6% pour l’indice de Shanghai et le Hang Seng hongkongais ce matin, qui a été suivi par l’ensemble des places européennes au cours de la première partie de séance. L’indice Euro Stoxx 50 était ainsi en hausse de 1,8% en fin de matinée à 3.229 points.
A l’issue samedi du sommet du G20 à Buenos Aires, le président américain et son homologue chinois Xi Jinping sont convenus de laisser une chance à une négociation portant sur des «changements structurels» dans leurs relations commerciales, Washington ayant suspendu pour 90 jours l’application d’un nouveau volet de droits de douane sur des produits importés de Chine. Ce délai laisse un temps de répit aux marchés chinois, et les économistes ne s’attendent plus à de nouvelles mesures d’assouplissement monétaire ou à des baisses de taux de la part de la Banque Populaire de Chine (PBoC) au cours des prochaines semaines, comme c'était encore le cas auparavant.
Plus d'articles du même thème
-
« Les indices français, allemand, suisse, indien et chinois devraient maintenir leur sous-performance »
Vincent Guenzi, directeur de la stratégie d’investissement de Cholet Dupont Oudart -
Les actions de style croissance souffrent de la remontée des taux longs
Les actions de style croissance, tout comme celles dans la catégorie des petites capitalisations, sont particulièrement sensibles au contexte de tension sur les taux longs. -
En défaut face à des demandes de rachats, un gérant turc fait tanguer le marché actions local
Les problèmes de la société de gestion Pusula Portföy ont fait chuter le principal indice de la Bourse d'Istanbul ce mercredi 16 septembre.
ETF à la Une
Les particuliers français propulsent la collecte des ETF européens vers un nouveau record
- La Société Générale aura du mal à contenter tout le monde avec son nouveau plan
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Les banques ne seront pas désintermédiées, elles seront tokenisées
Contenu de nos partenaires
-
Train fantômePrésidentielle : la campagne otage des crises
Hausse des prix des carburants, risques financiers et sociaux, menace russe, réchauffement climatique... Emmanuel Macron met en garde son successeur à venir dans un climat anxiogène -
DésavoeuAllemagne : malgré de nouveaux revers électoraux, Merz persiste et signe sur les réformes
La CDU a pris le bouillon en Mecklembourg-Poméranie-Occidentale et pourrait perdre la mairie de Berlin -
EditorialL'autodestruction de France Inter
Il devient limpide que, inspirée par la gauche radicale, France Inter pratique un pluralisme de pacotille, triant de son propre chef entre adversaires légitimes ou à excommunier, au nom de la lutte antifasciste