Les marchés actions font les frais de l’aversion pour le risque
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
-
Crédit Fotolia.
L’approche du référendum britannique sur le maintien du pays dans l’Union européenne alimente la nervosité. Les marchés actions en ont fait les frais. Le CAC 40 a chuté de 2,24% à 4.306 points. Il avait déjà cédé près de 1% jeudi et 0,6% mercredi. A Londres, le FTSE 100 a perdu 1,8%. Le DAX a cédé 2,51%. Ce mouvement est également alimenté par le reflux marqué des cours du pétrole ces derniers jours. Le Brent et le WTI abandonnaient près de 1,5% dans l’après-midi. Dans ce contexte, les investisseurs recherchent la sécurité. Le Bund allemand à 10 ans affiche un rendement de 0,020% en fin de journée.
Les fonds obligataires, toutes catégories confondues, ont bénéficié d’entrées nettes à hauteur de 7,9 milliards de dollars sur la semaine arrêtée au 8 juin, les plus élevées en neuf semaines, indiquent les statistiques hebdomadaires d’EPFR et de BoA Merrill Lynch. Les fonds investis en métaux précieux, l’or principalement, ont collecté 700 millions de dollars sur la période et ont enregistré des entrées nettes sur 20 des 22 dernières semaines.
L’Autorité des marchés européenne a sélectionné mardi le fournisseur de la base de données consolidée sur les produits dérivés de gré à gré (OTC) de l’UE avec Transparent Markets Europe (TME). Les fournisseurs des bases obligataires britannique (Etrading Software) et européenne (Ediphy) ont mis fin à leur conflit en mai. Et EuroCTP lancera la commercialisation de la base actions de l’UE dans les prochains jours.
Les actions ont rebondi en Europe avec l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran et la forte baisse du pétrole. Certains n’y voient qu’un rattrapage désormais achevé, d’autres croient qu'une deuxième vague de hausse est possible si la conjoncture continue de s'améliorer.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Vendredi, Donald Trump a menacé « de détruire complètement toutes les régions d’Iran » si le régime iranien cherchait à le tuer. Plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne a assuré qu’il « ne peut y avoir de respect que lorsqu’il est mutuel »
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique
Le lourd bilan humain de l’incendie en Andalousie rappelle que les feux de forêt ont fait plusieurs centaines de morts en Europe depuis dix ans. Jusqu'à présent, les incendies en France ont fait peu de victimes humaines