
Les marchés actions bouclent un millésime 2019 exceptionnel
Les marchés actions ont enregistré en 2019 des performances d’autant plus remarquables que l’environnement économique et politique a été incertain sur fond de conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine. L’indice MSCI Monde bondit de 24,9% après avoir établi un plus haut historique de 2.365 points. Une fois de plus, Wall Street a tiré la performance des marchés avec de nouveaux records établis par l’indice S&P 500 à 3.248 points, qui termine l’année en hausse de 28,5%, et par le Nasdaq à plus de 9.000 points pour la première fois de son histoire avec une progression de près de 35%.
Les places boursières européennes font moins bien mais progressent tout de même de 23,1% pour l’indice Stoxx Europe 600. En France, le CAC 40 bondit de 26,4% et dépasse la barre des 6.000 points pour la première fois depuis 12 ans. La Bourse de Londres accuse un retard avec un gain de seulement 12,1% en raison de l’incertitude liée au Brexit. Au Japon, l’indice Topix gagne 15,2%, les valeurs nippones ayant été affectées par la guerre commerciale. Les marchés émergents sont également restés à la traîne avec un gain de 15,2% pour le MSCI EM. En leur sein, les valeurs chinoises tirent leur épingle du jeu avec un bond de 36,1% pour l’indice CSI 300.
«Le rebond des marchés a été tiré exclusivement par l’expansion des multiples et non par la croissance des bénéfices», explique Malik Haddouk, directeur de la gestion diversifiée chez CPR AM. Cette dernière ayant été quasi nulle aux Etats-Unis et négative partout ailleurs. Le multiplie de valorisation (PER) du MSCI Monde s’est accru de 21%, selon les stratégistes de Generali Investments. Aux Etats-Unis, mais aussi de plus en plus en Europe, les actions ont aussi été portées par les rachats d’actions.
L’année s’est déroulée en trois temps. Un début d’exercice en fanfare porté par les valeurs de croissance et les défensives. Ensuite, la crainte d’une escalade entre les Etats-Unis et la Chine a mis un coup d’arrêt à ce rebond qui a repris à partir de septembre et l’espoir d’un accord commercial entre les deux premières puissances économiques mondiales confirmé en fin d’année. Le ton résolument accommodant des banques centrales et les taux ultra bas ont rendu les actions plus attractives, tandis que la reprise des rachats d’obligations par la BCE et la Fed ont de nouveau inondé le marché de liquidités. En fin d’année, l’espoir que la conjoncture mondiale ait atteint un point bas a provoqué un début de rotation vers les valeurs cycliques et le style value.
Plus d'articles du même thème
-
Les petites et moyennes capitalisations pourraient se refaire une beauté
Les marchés sont probablement à l’orée d’une séquence de rattrapage des petites capitalisations relativement aux grandes, notamment grâce à un momentum économique qui se redresse. -
Les gestions estiment que la consolidation des Bourses est passée
Sur les six prochains mois, les indices occidentaux ne devraient perdre que 1%, avant de rebondir. Les gains attendus à un an se situent autour de 4% à 5%. -
Les actions sont vulnérables au ralentissement économique
Les actions ont résisté, malgré la hausse des taux, grâce à la résilience des bénéfices. Mais ces derniers sont corrélés aux indicateurs avancés qui prédisent un fort ralentissement.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle