Les levées de fonds occupent tous les créneaux
Le mois de mai a été relativement dynamique en annonces de levées de fonds. Ce dynamisme ne concerne pas uniquement les méga-véhicules de plusieurs milliards – la plupart d’entre eux (CVC European Equity VI, Apollo Investment Fund VIII, Apax VIII, Carlyle Partners VI, KKR North Americain XI…) ayant déjà été annoncés et celui de Warburg Pincus (de 11,2 milliards de dollars) est déjà clos. Il concerne surtout les fonds de taille moyenne et en particulier les gérants français.
En témoigne le milliard d’euros visé par LBO France pour White Knight IX (un montant très important dans la mesure où il ne vise que les PME et ETI françaises), ou les 165 millions d’euros collectés par CIC Mezzanine pour son véhicule de troisième génération, alors que son objectif était situé à 120 millions.
La famille des fonds de dette a fait une entrée remarquée en France: en dehors du véhicule de CIC Mezzanine – qui, comme son nom l’indique, est spécialisé dans un segment précis et familier – Idinvest a atteint une première étape à 205 millions d’euros pour son fonds commun de titrisation (FCT) consacré à la dette senior à destination des PME européennes. Le gestionnaire espère achever sa collecte à 250 millions au cours du mois prochain. Autre initiative: la banque Rothschild vient également d’annoncer un premier jalon à 235 millions d’euros pour son fonds baptisé Five Arrows Credit Solutions (pour un objectif final de 400 millions). Ce dernier est consacré à la dette junior au sens large: mezzanine, mais également unitranche et autres contrats négociés en direct avec les entreprises européennes.
Un autre gérant a également manifesté son intérêt pour l’Europe: Fosun, le plus grand conglomérat privé de Chine. Il a annoncé son intention de lever un milliard de dollars pour investir sur le Vieux Continent et aux Etats-Unis, deux zones où il estime que les sociétés demeurent sous-évaluées en raison de la crise. Un premier closing serait prévu le mois prochain, à 300 millions de dollars environ.
L’assureur Prudential figurerait parmi ses investisseurs, ainsi que des familles fortunées et des institutionnels américains, du Sud-Est asiatique et du Moyen-Orient. Fosun est déjà actionnaire du Club Méditerranée depuis 2010 (à plus de 10%). Mais le conglomérat chinois opte cette fois pour une approche plus systématique.
{"title":"","image":"79759»,"legend":"Lev\u00e9es de fonds en capital investissement»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le milliardaire tchèque Michal Strnad veut prendre le contrôle du premier actionnaire d'EssilorLuxottica
Propriétaire du fabricant d'armes CSG, l'homme d'affaires souhaite se diversifier dans les lunettes. Il propose 30 milliards d'euros pour reprendre Delfin, la holding qui détient 32,4% du géant franco-italien de l'optique. -
Universal Music Group remonte le son en Bourse et donne le tempo à Vivendi
Porté par une bonne dynamique d'abonnement et des hausses tarifaires, le géant de la musique efface en partie ses pertes boursières estivales et redonne des couleurs à Vivendi, son principal actionnaire avec Vincent Bolloré. -
2CRSI n’arrive pas à se remettre d’une attaque d’activiste
Le groupe a présenté un rapport d’expert en réponse aux accusations portées par Grizzly Research qui ne rassure pas du tout les investisseurs. L’action plonge de plus de 15%.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Les gérants allocataires affinent leur utilisation des ETF
- Les salariés des caisses régionales du Crédit Agricole obtiennent près de 2,2% d’augmentation
- Le diable se cache dans les détails, Safran l'apprend à ses dépens
- Tégo divorce d'Allianz et AGPM
- Alan joue les trouble-fête avec le méga contrat santé de la Sécu
- La Société Générale poursuit sur sa lancée avec de nouveaux résultats records
Contenu de nos partenaires
-
Ce qu’il faut savoir sur la cyberattaque dont a été victime la plateforme de cryptomonnaie Binance
Le géant mondial des monnaies virtuelles promet de combler sur ses fonds propres un braquage informatique sans précédent estimé à plus de six milliards de dollars -
Soupçons de détournement de fonds publics au Havre : pourquoi Edouard Philippe a été placé sous le statut de témoin assisté
Entendu ce jeudi dans l’enquête visant l’agglomération du Havre, le candidat Horizons a été placé sous le statut de témoin assisté. Il échappe ainsi à une mise en examen, mais cela ne constitue pas un non-lieu pour autant -
« L’économie française est à l’arrêt » : la croissance cale à nouveau et la France frôle la récession
Au troisième trimestre, le PIB de la France a reculé de 0,1 % selon les nouvelles projections de l’Insee, après un deuxième trimestre stable et un premier aussi en recul de 0,1 %