
Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation

Les 24 sociétés de gestion interrogées par L’Agefi entre le 20 février et le 2 mars 2023 ont dû composer avec des perspectives sur l’inflation en net retournement. Les données américaines comme les chiffres européens plaident pour une poursuite de la remontée des taux, au-delà des niveaux anticipés par les marchés en début d’année.
Ainsi, La Banque Postale AM est le seul gérant à estimer que la prochaine hausse de taux de la Banque centrale européenne (BCE), prévue en mars, ne sera pas suivie d’une hausse de taux additionnelle en mai ou en juin. La majorité des autres gestions parient sur une hausse supplémentaire de 25 points de base (pb), mais CPR AM, Deutsche Bank et Sunny AM estiment que les taux pourraient gagner 75 pb supplémentaires après la réunion de mars. Carmignac table même sur un taux directeur à 4% à trois mois. A six mois, la majorité des gestions voient les taux à 3,75%, mais pas au-delà de 4%, signe que le ralentissement de l’inflation européenne sera alors assez bien enclenché pour ne pas justifier de durcissement additionnel. Les anticipations de rendement sur le 10 ans allemand reflètent ces perspectives : à trois mois, celles-ci devraient atteindre 2,67%, contre 2,60% à six mois.
Réserve Fédérale
Les anticipations de taux pour la Fed affichent moins de dispersion -un signe que la banque centrale américaine est plus avancée dans sa lutte contre l’inflation. Là encore, les rendements du 10 ans américain à horizon six mois (3,79%) devraient chuter par rapport à leurs niveaux attendus à 3 mois, 3,94%. Lazard Frères Gestion voit toutefois les rendements atteindre et demeurer à 4,50% sur les six prochains mois.
Enfin, les gestions ne s’attendent pas à une révision à la hausse des taux de la Banque du Japon, malgré le changement de gouverneur et une inflation japonaise toujours à un niveau record. Seuls Carmignac et Allianz GI voient les taux directeurs nippons positifs à six mois. L’avenir de la politique de contrôle de la courbe de taux est en revanche plus incertain, les taux à 10 ans japonais à 6 mois étant attendus, en moyenne, à 0,59%.
Côté devises, les anticipations ont peu évolué. L’euro remonterait un peu moins face au dollar par rapport aux anticipations de février, le différentiel de taux entre la Fed et la BCE perdurant plus longtemps que prévu. Le yen aussi poursuivrait son raffermissement, mais à un rythme moins rapide. Les perspectives de la paire euro-livre semblent en revanche être bien ancrées : les prévisions des gérants sont de fait très peu divergentes.


Plus d'articles Marchés obligataires
-
Tesla illustre une dynamique favorable pour les «rising stars»
Le constructeur est désormais noté «investment grade». Il y a toujours plus d’étoiles montantes que d’anges déchus dans les notations. Mais il est trop tôt pour évaluer l’impact de la crise des banques. -
Credit Suisse cherche à amadouer ses créanciers
La banque a annoncé le rachat de 3 milliards de francs suisses d’obligations très seniors qui n’a pas rassuré le marché. -
Les obligations convertibles américaines digèrent le choc SVB
Le marché américain, où la technologie pèse lourd, a reculé. Les obligations européennes ont mieux résisté grâce à un biais sectoriel plus défensif.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
- Coup de chaud sur les marchés malgré le soutien de la Fed à SVB
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.