
Les gérants invitent à la prudence sur les marchés actions
L’optimisme des Bourses est encore loin d’être partagé par le Panel Actions. Les 21 gérants interrogés la semaine du 26 avril peinent toujours à anticiper la progression continue des Bourses occidentales, semblant attendre une consolidation qui ne vient pas. La prévision de hausse sur six mois donnée début avril a presque été réalisée. En un mois, l’EuroStoxx 50 a gagné 1,55%, le CAC 40 3,40% et le S&P 500 5,26%. Bien qu’ils aient relevé leurs cibles, les panélistes tablent sur une hausse limitée de 1% des indices parisien et américain et de 2% de l’indice paneuropéen à horizon six mois. Pourtant, tout pousse à l’optimisme, avec le déconfinement et des résultats trimestriels bien supérieurs aux attentes. « Les fondamentaux des entreprises s’améliorent depuis le milieu de l’année dernière, note Schroders. [Cette reprise] a été soutenue par trois facteurs clés : le rebond des bénéfices, le ralentissement des émissions de dette et la baisse du coût de la dette ».
Presque toutes les gestions ont relevé leurs cibles, à six mois et à un an, sur les indices occidentaux. En particulier Carmignac (+500 points à 6.700 sur le CAC 40 à 1 an, et +200 points à 4.200 sur l’EuroStoxx 50 à un an) et Crédit Mutuel AM (+550 points à 6.600, et + 250 points à 3.200 sur les mêmes indices).
Désormais, le Panel table sur une hausse de 3,8% du CAC 40 en un an, après un gain de 37% sur les douze derniers mois. Les plus optimistes – NN IP, Carmignac et Oddo BHF AM – misent sur 7% de hausse. En revanche, DPAM et Groupama estiment que la place parisienne sera légèrement en dessous de son niveau actuel dans un an.
Même tendance sur l’EuroStoxx 50, avec une progression attendue de 5,2% dans douze mois, qui s’ajoutera aux près de 36% gagnés en un an. Les plus optimistes – Lazard, NN IP et Oddo BHF AM – anticipent 9% de hausse. Seul DPAM table sur une stabilité.
La Bourse américaine semble prête à toucher des nouveaux records, alors qu’elle a déjà bondi de 44% en un an. Le Panel estime que le S&P 500 pourrait encore gagner 3,8% sur les douze prochains mois. Carmignac, Federal Finance, Gaspal, NN IP et Oddo BHF AM tablent sur 7,5%. DPAM, Groupama, La Banque Postale, Lazard et State Street GA anticipent un statu quo.
En revanche, les gestions sont plus divisées sur l’évolution de la Bourse japonaise, un tiers ayant révisé à la baisse ses perspectives. Si le Nikkei gagne 46% en un an, il a marqué le pas le mois dernier, en recul de 2%. Toutefois, le Panel lui attribue un potentiel de rebond de 6,4% en un an.
{"title":"","image":"237181","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Marchés actions
-
Le premier trimestre 2023 sourit à la croissance en Bourse
Au premier trimestre, les valeurs de croissance ont pris une longueur d’avance, tandis que les financières et les immobilières se sont effondrées en mars. -
Les marchés actions devraient rester stables sur un an
Le Panel Actions anticipe un recul des places boursières d’ici le début octobre, de 3% en Europe et de 2% aux Etats-Unis. -
Deutsche Bank s’offre un rebond technique
Les marchés boursiers ont débuté la semaine dans le vert soutenus par la reprise du secteur bancaire après le vent de panique vendredi.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- UBS rachète Credit Suisse pour éviter la contagion
- Fraude fiscale : BNP Paribas, la Société Générale et Natixis perquisitionnées
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
-
Consommation
La grande distribution tisse sa toile en Afrique
Les hypermarchés, supermarchés et magasins «cash & carry» gagnent du terrain sur le continent face à la distribution traditionnelle. Dopées par l'essor de la classe moyenne, les dépenses de consommation sont en constante progression -
Doctrine
La Russie désigne l’Occident et les Etats-Unis comme des «menaces existentielles»
Moscou a revu sa stratégie de politique étrangère. Le Kremlin érige en « priorité » l'élimination de la « domination » des Occidentaux -
Justice
Brav-M: une enquête ouverte pour «injure publique» à la suite de propos de Jean-Luc Mélenchon
« Nous enverrons ces jeunes gens se faire soigner », avait indiqué le fondateur de LFI, dimanche 26 mars, sur LCI