Les fonds LBO surperforment les marchés actions européens et américains
Les fonds de LBO ont enregistré une performance supérieure à celles des bourses américaines et européennes sur un an. A fin juin 2010, les fonds dédiés aux opérations à effet de levier ont enregistré une hausse annuelle de 20,7%, là où les indices S&P 500 et MSCI ont affiché une progression de respectivement 14,4% et 5,7%, selon des données Preqin. Les fonds LBO ont toutefois réalisé une performance moindre que les marchés actions émergents, le MSCI Emerging markets ayant crû de 23,2% sur la période.
L’ensemble de la classe du capital investissement (LBO, mezzanine, fonds de fonds, capital risque…) a enregistré sur la période une progression de 17,6%, selon Preqin, qui se base sur les données de 5.300 fonds internationaux, représentant quelque 70% de l’ensemble des capitaux levés au sein du secteur. «Il doit être souligné que ces fonds sont au début de leur cycle d’investissement et que les rendements peuvent s’améliorer avec l’ajout de valeur des gérants au sein de leurs investissements», relève la société de données.
Sur une période d’investissement de trois ans à fin juin 2010, les fonds de capital investissement ont cependant accusé un recul de 1,9%, dans le sillage de la crise financière. Les fonds de LBO ont de même cédé 2,2%, contre des baisses de 9,8% et 15% pour les indices boursiers américain et européen. Les marchés actions émergents ont également enregistré une moins bonne performance que la classe d’actif du capital investissement avec une baisse de 2,5%.
Sur plus longue période, à savoir cinq ans à fin juin 2010, les fonds de LBO et de capital investissement ont retrouvé des performances positives, de 19,3% et 15,7%, supérieures à l’ensemble des marchés actions internationaux.
{"title":"","image":"76800»,"legend":"performances fonds d’investissement»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’Allemagne sort son plan pour relancer la croissance
Le chancelier allemand Friedrich Merz a présenté jeudi un ensemble de réformes des retraites, de la fiscalité et du travail. -
Les investisseurs doutent de l’industrie de défense
Dans un contexte boursier peu favorable aux fabricants d’armes depuis six mois, le groupe franco-allemand KNDS a reporté son projet de cotation à Paris et Francfort. Plusieurs catalyseurs pourraient toutefois ramener les investisseurs sur un secteur qui affiche d’excellentes perspectives. -
Meanings Infra entre au capital de l'opérateur de data centers suédois Airon
Fondée en 2019, l'entreprise s'appuie sur l'important parc de renouvelables du pays pour proposer à ses clients une capacité de calcul décarbonée.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Kering se retrouve sous pression en Bourse avec la montée des doutes d'analystes
- Schneider Electric, Saint-Gobain, L'Oréal : trois modèles d'ambitions du CAC 40 en Inde
- La finance italienne pourrait perdre l'un de ses principaux investisseurs
- Les cinq motifs d’inquiétude sur la bulle IA
Contenu de nos partenaires
-
Partage« Un acte législatif grave » : le Sénat inquiète les élus locaux en changeant la gouvernance de l'eau
Le Sénat a rebattu les cartes du partage de l'eau en donnant davantage de poids au monde agricole et en facilitant les dérogations aux documents locaux de planification, au risque d'alimenter les tensions entre usagers -
Villégiature en France: dix nouveaux hôtels où dormir les pieds dans l’eau
A chaque été, son lot d’ouvertures. Cette saison ne faillit pas à la règle, et va même au delà. Du littoral atlantique aux rives de la Méditerranée, nous avons recensé pas moins d’une dizaine de nouvelles adresses situées à fleur d’eau ou, lorsqu’elles s’en éloignent un peu, disposent d’une vue imprenable sur la mer. Singulières, exclusives et pour la plupart ultra déco, toutes réinventent avec audace les codes balnéaires et jouent à 100% la carte de la convivialité. -
OrdonnanceSanté : l’Assurance maladie vise 4 milliards d’euros d’économies pour 2027
La Cnam préconise le même effort que l'an dernier. Mais le débat parlementaire avait annihilé ses ambitions