
Les émissions obligataires de l’Italie suscitent une demande soutenue

Une lueur d’espoir sur le front de la zone euro où les questions de financement de la sortie de crise demeurent ? L’Italie a enregistré, mardi matin, une forte demande pour deux émissions d’emprunts publics (BTP) à 5 ans et 30 ans sur le marché primaire obligataire. L’intérêt des investisseurs a dépassé les 68 milliards d’euros pour ces deux opérations. L’émission à 5 ans, offerte avec une prime d’environ 24 points de base (pb), enregistre 40 milliards de demandes. L’émission à 30 ans se fait sur la ligne 2,45% 2050 déjà existante. Elle recueille 28 milliards de demandes, avec un spread d’environ 12 pb. Ces émissions se sont déroulées dans le cadre d’une syndication bancaire à laquelle participaient Banca IMI, BoA Securities, Deutsche Bank, JP Morgan, Nomura et SG CIB.
Malgré tout, les rendement italiens ont continué à s'écarter au-dessus de 2 ans, frôlant même désormais les 2% pour les BTP à 10 ans, soit un écart de 248 pb avec les Bund allemands.
De son côté, l’Allemagne a émis mardi sur une souche obligataire déjà existante à 2 ans pour 5 milliards d’euros supplémentaires, ce qui porte cette souche à 14 milliards. La demande a été quand même moins forte, avec 5,98 milliards, et pour un rendement final de -0,69%.
Plus d'articles du même thème
-
Eurex lance son contrat à terme sur la dette de l’Union européenne
Ce contrat «future» sur la dette UE a coté pour la première fois mercredi 10 septembre, neuf mois après celui lancé par ICE. Il ambitionne de devenir la référence. Pour l’UE, il s’agit d’une étape supplémentaire dans la constitution d’un marché de la dette. -
BPCE devient la première institution financière à émettre une obligation «défense»
La banque française a levé fin août 750 millions d’euros qui seront fléchés vers des actifs dans la défense et la sécurité, au nom d’un nouveau label « European Defence Bond » développé avec Euronext. -
Les actifs français résistent à la chute du gouvernement
Les rendements des OAT se sont stabilisés et la Bourse de Paris a légèrement progressé. Le spread avec l’Italie s’est brièvement inversé, mais en raison d’un effet technique. La décision de Fitch concernant la note de la France, attendue vendredi 12 septembre, est déjà intégrée dans les prix.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BNP Paribas AM se dote d’une gamme complète d’ETF actifs
- Boeing essaie de contourner la grève en cours dans ses activités de défense
- Revolut s’offre les services de l’ancien patron de la Société Générale
- Le rachat de Mediobanca menace la fusion des gestions de Generali et BPCE
- L'investissement dans une réindustrialisation circulaire pourrait sécuriser les fonds propres des banques
- Zucman contre Mistral, la France qui perd et la France qui gagne
Contenu de nos partenaires
-
Allemagne : le rebond militaire du spécialiste des lasers Trumpf
Après s'être toujours consacrée à des technologies civiles, cette entreprise familiale va développer des solutions anti-drones -
Le cercle des initiés
Gestion d’actifs : le mariage BPCE-Generali victimes des tontons flingueurs de la finance italienne
L’Agefi et l’Opinion passent au crible chaque semaine les entreprises ou les secteurs qui ont fait l’actualité -
Prédateurs
50 000 euros par loup : le grand méchant coût pour la collectivité
L'argent public engagé pour tenter de contenir l'expansion du loup est colossal. Une dépense qui manque sa cible, selon les éleveurs.