
Les échanges mondiaux poursuivent leur reconfiguration
Malgré la montée des tensions géopolitiques et la succession de chocs qui ont mis à mal le fonctionnement des chaînes de valeur mondiales, l’Organisation mondiale du commerce (OMC) met en avant la grande résilience des échanges commerciaux, exemple de la collaboration internationale dans la lutte contre le Covid à l’appui.
Les échanges de biens ont continué de progresser de 3% en volume en 2022, contre une moyenne annuelle de 2,6% depuis 2008. L’organisation relève cependant une régionalisation croissante des échanges au sein des grands blocs géopolitiques.
L’un des principaux moteurs de cette transformation tire son origine dans la succession des crises depuis 2018. La guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis, la pandémie de Covid, ou la guerre en Ukraine, pour ne citer qu’elles, ont propulsé les préoccupations relatives à la sécurité nationale en tête des agendas. «Associées à des tensions géopolitiques croissantes, ces perceptions ont alimenté les discours plaidant en faveur de la localisation des chaînes d’approvisionnement et des stratégies de politique commerciale fondées sur des préoccupations géopolitiques. Dans le débat public, des termes tels que ‘offshoring’ et ‘externalisation’ ont été remplacés par ‘re-shoring’, ‘near-shoring’, ‘friendshoring’ et découplage», selon les auteurs du rapport.
La multiplication des goulets d'étranglement
Les tensions sur les approvisionnements qui ont résulté de ces crises ont été accentuées par la part importante prise par les produits dits «goulets d’étranglement» (c’est-à-dire exportés seulement par quatre pays en moyenne) dans les échanges. Le nombre de ces produits est passé de 14% à 20% de l’ensemble des biens échangés entre 2000 et 2021, la Chine fournissant plus du tiers (36%) de ces produits. Les équipements électriques (téléphones mobiles, semi-conducteurs) représentent près de la moitié des biens concernés.
D’autres facteurs viennent influer sur le dynamisme des échanges. Ainsi la baisse drastique des coûts (12% entre 1996 et 2018, principalement en raison de la baisse du coût des transports et des barrières douanières) est venue soutenir les échanges. Le regain des tensions commerciales observé depuis 2018 a provoqué une hausse des coûts. Cependant, les progrès accomplis dans la digitalisation des échanges laissent espérer de futures baisses.
Enfin, la participation croissante de certaines économies en développement aux chaînes de valeur mondiales (CVM) permet à celles-ci d’accélérer leur développement et d’améliorer la redistribution des profits. Le Vietnam, le Cambodge et la Roumanie ont connu une augmentation particulièrement rapide de leur participation aux CVM entre 2010 et 2020 (voir graphique), bénéficiant de l’implantation d’usines d’assemblage de grandes multinationales.
Plus d'articles du même thème
-
En 2023, l'or est orange
Le prix du jus d'orange a augmenté de 7% depuis le début de l'année aux Etats-Unis, et ce n'est sans doute pas terminé. -
La taxe carbone européenne suscite autant d'espoir que de méfiance
Malgré les soupçons de protectionnisme qui pèsent sur le dispositif, l'entrée en vigueur le 1er octobre 2023 du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières stimule les réflexions autour de la mise en place d'un prix pour cette matière première. -
Le Mexique veut sa part dans la redistribution des échanges mondiaux
Le pays bénéficie de sa proximité et de ses liens historiques avec les Etats-Unis et profite pleinement du mouvement de relocalisation. Mais certains freins demeurent.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics. -
Marathon
Wauquiez, l’homme qui marche seul
Laurent Wauquiez s'est efforcé dimanche de dissiper les doutes sur sa détermination à être candidat à la présidentielle