Les créations d’emplois ralentissent aux Etats-Unis
Le rythme des créations d’emplois aux Etats-Unis a faibli en septembre, confirmant que l'économie américaine est en phase de ralentissement alors que la Réserve fédérale (Fed) a drastiquement relevé ses taux d’intérêt depuis le début de l’année pour dompter une inflation au plus haut depuis 40 ans. Le département du Travail a fait part de la création de 263.000 emplois nets en septembre aux Etats-Unis, contre 315.000 en août et 537.000 en juillet en données révisées. Le taux de chômage dans le pays a reculé à 3,5%, contre 3,7% en août. Les économistes interrogés par le Wall Street Journal tablaient sur la création de 275.000 emplois nets et sur un taux de chômage de 3,7% le mois dernier.
Dans un contexte de très forte inflation et de ralentissement de l'économie aux Etats-Unis,les investisseurs surveillent de près l'évolution du marché du travail, la Fed ayant pour double objectif le plein emploi et la stabilité des prix. Les investisseurs anticipaient un ralentissement des créations de postes en septembre, alors que la banque centrale américaine a fortement relevé ses taux d’intérêt depuis le début de l’année pour freiner l'économie et tenter de contenir une inflation très éloignée de son objectif de 2%. L’indice PCE mesurant les prix liés aux dépenses de consommation des ménages américains, l’indicateur préféré de la Fed pour l’inflation, a augmenté en août de 6,2% sur un an, selon des chiffres publiés au début du mois de septembre par le département américain du Commerce.
Les chiffres de l’emploi de septembre signalent que le resserrement monétaire commence à faire sentir ses effets, ce qui pourrait rassurer la banque centrale sur sa capacité à endiguer l’inflation. Depuis le début de l’année, la Fed a relevé ses taux de 300 points de base, pour porter le taux interbancaire de référence dans une fourchette de 3% à 3,25%. Les banquiers centraux s’attendent à une nouvelle hausse des taux à 4% à la fin de l’année, selon les nouvelles projections présentées par la Fed à la mi-septembre. De nombreuses données ont récemment signalé que l’activité des entreprises ralentissait, aboutissant à une réduction de leurs effectifs. Les offres d’emploi dans le pays publiées cette semaine ont chuté de 1 million tandis que les licenciements ont atteint leur plus haut niveau depuis 18 mois.
Gel des embauches en septembre
Dans le même temps, deux enquêtes de l’Institute for Supply Management (ISM) dans les services et le secteur manufacturier ont révélé que de plus en plus d’entreprises avaient gelé leurs embauches en septembre, recourant au travail temporaire ou réduisant leurs plans pour pourvoir certains postes. « La croissance de l’emploi devrait décélérer plus rapidement, les employeurs réduisant les embauches dans un contexte de ralentissement de l'économie et de baisse des bénéfices des entreprises », a estimé cette semaine l'économiste d’Oxford Economics, Nancy Vanden Houten.
Les investisseurs surveillent également les hausses de salaires négociées dans un marché du travail tendu, susceptibles de stimuler l’inflation. Au cours des 12 derniers mois, le salaire horaire moyen a augmenté de 5%, contre une progression de 5,2% sur un an en août, selon les données publiées vendredi.
Plus d'articles du même thème
-
Les SCPI de Praemia toujours plombées par les demandes de retrait
A la suite des assemblées générales de ses fonds grand public, Praemia a acté le passage à capital fixe de trois de ses SCPI. -
Digi se frotte au marché boursier espagnol
L'opérateur télécom roumain veut lever des fonds pour accélérer le déploiement de son réseau de fibre optique et de sa propre infrastructure mobile. -
A Bruxelles, la consultation sur MiCA est étendue jusqu'à fin septembre
Des remaniements au sein de la direction européenne de la stabilité financière et des services financiers, la Fisma, repousseraient d’un mois la date de fin des consultations concernant le règlement sur les cryptoactifs MiCA.
ETF à la Une
Amundi étoffe sa gamme d'ETF actifs obligataires
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Première bougie pour Antonio Filosa chez Stellantis, mais l’étincelle reste à venir
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
Contenu de nos partenaires
-
Le Conseil d'Etat valide une fois pour toutes le projet de l'autoroute A69
Après six ans de bataille judiciaire et des recours écologistes rejetés, lesjuges administratifs ont validé le projet au nom de l’intérêt public majeur -
Conscience tranquilleFrédéric Valletoux (Horizons) : « le texte sur la fin de vie entrouvre une porte plus qu’il ne l’ouvre largement »
Le président de la commission des Affaires sociales à l'Assemblée nationale raconte son cheminement personnel quant à la proposition de loi sur l'aide à mourir, et défend aujourd'hui l'équilibre trouvé selon lui par l'hémicycle -
Charme de l'ancienL’émir Al Thani s’offre la villa et le volcan de Berlusconi en Sardaigne
En rachetant Villa Certosa pour environ 350 millions d’euros, la famille royale du Qatar acquiert bien plus qu’une résidence de luxe en Sardaigne : le principal décor de la mise en scène du pouvoir selon Silvio Berlusconi