Les clauses de dette allégées font leur retour dans les LBO en Europe
Certains gérants de capital-investissement profitent à fond de la faiblesse des taux d’intérêt et de l’appétit des investisseurs sur les marchés de crédit pour le rendement. Aussi Advent International ne s’est-il pas contenté de négocier les conditions de la dette d’Oxea – un chimiste allemand. Le fonds en a profité pour se verser un généreux dividende: une dividend recap, dans le jargon des LBO, le tout avec des clauses de dette allégées.
L’opération est l’un des refinancements les plus importants de l’année en Europe: il atteint 1,11 milliard d’euros (arrangé par Morgan Stanley et Nomura), alors qu’Oxea avait réduit sa dette obligataire à haut rendement à 427 millions d’euros.
La nouvelle facilité senior garantie de premier rang (first-lien senior secured credit facility), syndiquée par Deutche Bank, atteint 863 millions d’euros. Elle comprend deux tranches non amortissables (à échéance 2019) de respectivement 200 millions d’euros et 720,5 millions de dollars (543 millions d’euros), ainsi qu’une ligne (non tirée) de crédit renouvelable multidevise pour l’équivalent de 120 millions d’euros. A cela vient s’ajouter une tranche senior garantie de deuxième rang (second-lien senior secured) de 327,5 millions de dollars (247 millions d’euros), remboursable en 2020 et syndiquée par JPMorgan.
«Ce refinancement a d’abord pour objectif le remboursement par anticipation de la dette obligataire à haut rendement d’Oxea et vise à profiter de conditions de financement plus intéressantes», explique Advent dans un e-mail à L’Agefi. Mais le produit des émissions va surtout permettre à la société de verser un dividende exceptionnel de 618 millions d’euros à son actionnaire, selon Moody’s. «Moody’s s’attend à ce que la société produise un niveau limité de cash flow libre […]. La politique financière d’Oxea continue d’accorder la priorité aux dividendes au détriment de sa marge de manœuvre financière», souligne l’agence de notation, qui a dégradé les notes de l’entreprise.
La structure de l’opération en dit long sur la réapparition de certaines pratiques: les opérations de dividend recap datent des heures fastes des LBO jusqu’à l’éclatement de la bulle financière. La nouvelle structure est également assortie de clauses allégées (covenant light): après s’être installées aux Etats-Unis, elles font leur retour dans les LBO européens, comme l’attestaient déjà Clondalkin, Infor, InterGen et Allflex.
{"title":"","image":"79813»,"legend":"Op\u00e9rations de capital investissement»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
France Epargne présente six propositions fiscales pour protéger le pouvoir d'achat des épargnants
L'association (ex-Faider) suggère notamment la mise en place de la transférabilité des contrats d'assurance vie et d'épargne retraite entre des membres et générations d'une même famille. -
Partners Group repense la liquidité de son fonds de private equity evergreen
Face aux tensions en matière de rachat dans le non-coté, le gérant suisse a annoncé la scission de son véhicule luxembourgeois de 6,6 milliards d’euros en deux poches, offrant aux investisseurs des options distinctes de capitalisation et de distribution. -
N4 Group prépare son entrée en Bourse sur Euronext Growth
Le spécialiste des produits de nutrition sportive et du matériel de fitness se valorise 260 millions d’euros avant l’augmentation de capital. L’opération bénéficie déjà de plus de 19 millions d'euros d'engagements de souscription, dont 13 millions de Bpifrance.
Sujets d'actualité
ETF à la Une
Capital Group va lancer quatre ETF actifs en Europe début 2027
Contenu de nos partenaires
-
Immobilier en Espagne : les décrets sur le logement de Pedro Sánchez ont été rejetés par les députés
Confrontés à la colère de la rue et à la fronde d'une partie du Congrès, les deux décrets-lois royaux sur le logement du Premier ministre ont été rejetés. L'opposition réclame des élections législatives anticipées -
EXCLUSIFBaisse de l'impôt sur le revenu : la mesure choc qu'étudie Edouard Philippe
Selon nos informations, les équipes du candidat Horizons à l'élection présidentielle réfléchissent activement à une mesure pour augmenter le pouvoir d’achat. Il s'agit de faire en sorte que « le travail paie mieux » -
« C’est tout pour le contribuable » : le vertige des régions face au coût des dégâts dans les lycées
Les présidents de régions commencent à chiffrer en millions d’euros les dégradations liées à la contestation lycéenne, parfois dans des établissements en bon état