
Les actions présentent des atouts malgré l’environnement

On observe en octobre, et ce pour le 5e mois d’affilée, une variation en valeur absolue de plus de 5% des indices européens. Une première depuis octobre 1997. Le manque de visibilité explique cette volatilité atypique, pourtant, plusieurs éléments amènent à penser que les actions présentent de nombreux atouts.
1 : Momentum économique
Notre indicateur européen de Momentum économique évolue à un niveau bas, seulement observé trois fois en 20 ans (2008, 2011, 2018), mais se redresse en octobre. C’est aussi le cas aux Etats-Unis et en Chine. Le sentiment des investisseurs est fort dégradé, ce qui laisse à penser que les éléments négatifs sont désormais intégrés dans les cours.
2 : Dynamique monétaire
Les banques centrales mettent tout en œuvre pour contrer une inflation désormais à deux chiffres en Europe. La question centrale n’est plus de savoir si les hausses de taux vont se poursuivre dans les prochains mois, cela est désormais acquis, mais plutôt d'évaluer à quel moment se produira le pivot accommodant. Si l’on se fie aux courbes de taux, cela est attendu pour le deuxième trimestre 2023 aux Etats-Unis, et pour le quatrième trimestre 2023 en Europe. Par ailleurs, le ralentissement de l’activité ainsi que la chute des matières premières et du fret depuis le printemps dernier font reculer sensiblement les anticipations d’inflation.
3 : Valorisation
Elles restent très attractives en Europe. Alors que les indices européens évoluent sensiblement au même niveau que début 2020, les bénéfices attendus en 2023 sont 45% supérieurs à ceux de 2019, publiés début 2020. Le ratio de cours sur bénéfice (PER) de l’indice Européen est actuellement de 11.5x contre une moyenne depuis 2000 de 14.1x.
4 : Dynamique de marché
Le support séculaire (sommets de 2000 & 2007) des indices européens a tenu et c’est un signal positif. De nombreux indices abordent désormais le test important des moyennes mobiles 200 jours, alors que la saisonnalité redevient porteuse pour les actions.
Conclusion
Toutes les conditions semblent réunies pour les actions européennes. Le Momentum économique est en train de former un creux, le sentiment général est fortement dégradé, la valorisation est basse et propose un matelas de sécurité en cas de révision à la baisse des bénéfices futurs, enfin la configuration chartiste reste haussière à long terme.
Ceci ne constitue en aucune manière une recommandation d’investissement ou de désinvestissement de la part de Chahine Capital. Les marchés d’actions sont par nature volatils et risqués.
{"title":"","image":"293720","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Economie & Marchés
-
Dominique Laboureix: «Il faut rester pragmatiques dans la gestion des crises bancaires»
Dans un entretien exclusif à L'Agefi, Dominique Laboureix, président du Conseil de résolution unique (SRB) européen depuis fin novembre, juge que la gestion des crises SVB et Credit Suisse ne remet pas en cause le modèle européen -
Les autorités européennes mettent S&P à l'amende
L'Autorité européenne de supervision des marchés inflige une amende de 1,1 million d'euros à l'agence de notation -
Après Credit Suisse, Deutsche Bank fait chuter les marchés en Europe
L’accalmie après le rachat de Credit Suisse a fait long feu. Les inquiétudes sur le système bancaire persistent avec le bond vendredi du CDS de Deutsche Bank.
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus