
Les actions présentent des atouts malgré l’environnement

On observe en octobre, et ce pour le 5e mois d’affilée, une variation en valeur absolue de plus de 5% des indices européens. Une première depuis octobre 1997. Le manque de visibilité explique cette volatilité atypique, pourtant, plusieurs éléments amènent à penser que les actions présentent de nombreux atouts.
1 : Momentum économique
Notre indicateur européen de Momentum économique évolue à un niveau bas, seulement observé trois fois en 20 ans (2008, 2011, 2018), mais se redresse en octobre. C’est aussi le cas aux Etats-Unis et en Chine. Le sentiment des investisseurs est fort dégradé, ce qui laisse à penser que les éléments négatifs sont désormais intégrés dans les cours.
2 : Dynamique monétaire
Les banques centrales mettent tout en œuvre pour contrer une inflation désormais à deux chiffres en Europe. La question centrale n’est plus de savoir si les hausses de taux vont se poursuivre dans les prochains mois, cela est désormais acquis, mais plutôt d'évaluer à quel moment se produira le pivot accommodant. Si l’on se fie aux courbes de taux, cela est attendu pour le deuxième trimestre 2023 aux Etats-Unis, et pour le quatrième trimestre 2023 en Europe. Par ailleurs, le ralentissement de l’activité ainsi que la chute des matières premières et du fret depuis le printemps dernier font reculer sensiblement les anticipations d’inflation.
3 : Valorisation
Elles restent très attractives en Europe. Alors que les indices européens évoluent sensiblement au même niveau que début 2020, les bénéfices attendus en 2023 sont 45% supérieurs à ceux de 2019, publiés début 2020. Le ratio de cours sur bénéfice (PER) de l’indice Européen est actuellement de 11.5x contre une moyenne depuis 2000 de 14.1x.
4 : Dynamique de marché
Le support séculaire (sommets de 2000 & 2007) des indices européens a tenu et c’est un signal positif. De nombreux indices abordent désormais le test important des moyennes mobiles 200 jours, alors que la saisonnalité redevient porteuse pour les actions.
Conclusion
Toutes les conditions semblent réunies pour les actions européennes. Le Momentum économique est en train de former un creux, le sentiment général est fortement dégradé, la valorisation est basse et propose un matelas de sécurité en cas de révision à la baisse des bénéfices futurs, enfin la configuration chartiste reste haussière à long terme.
Ceci ne constitue en aucune manière une recommandation d’investissement ou de désinvestissement de la part de Chahine Capital. Les marchés d’actions sont par nature volatils et risqués.
{"title":"","image":"293720»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Les taux souverains japonais atteignent un plus haut sur dix ans
La Banque du Japon est intervenue pour contenir la baisse des prix en rachetant pour 300 milliards de yens de govies. -
La semaine prochaine, le marché attendra l'emploi américain sous la menace du «shutdown»
Une paralysie budgétaire des Etats-Unis à partir de dimanche pourrait empêcher la publication de statistiques clés. -
Moody’s alerte sur le risque systémique des prêts à effet de levier
La concentration du marché du crédit privé entre les mains de quelques gérants et l’ouverture de la classe d’actifs aux particuliers pourraient entraîner de graves crises de liquidité.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Vanguard va lancer deux ETF obligataires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- L’étau se resserre autour de la fiscalité du patrimoine
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
- Coty entrera jeudi à la Bourse de Paris
Contenu de nos partenaires
-
A boulets rouges
Sophie Binet déclare la guerre aux patrons
La nouvelle secrétaire générale de la CGT joue le rapport de force face aux chefs d'entreprise tant dans les réunions ministérielles que sur les piquets de grève -
Editorial
Climat: le difficile numéro d’équilibrisme du Président
Le chef de l’Etat a beau promettre du concret, de la simplicité, du «positif», la transition écologique est comme le courant électrique : on va invariablement de la borne «plus» vers la borne «moins» -
Tambouille
Loi de programmation des finances publiques: la majorité embarrassée par l'aide du RN
Le parti de Marine Le Pen pourrait s'abstenir sur la LPFP, devenant de fait un allié incontournable de la majorité. Celle-ci réfléchit à l’option d'un 49.3, gênée par l'idée d'afficher une victoire grâce au RN