Les actions plient encore face à la multiplication des risques
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
Xavier Diaz avec Agefi-Dow Jones
Les Bourses ont plongé dans le rouge
-
Bloomberg.
Les indices actions européens reculent nettement lundi à la mi-journée, à leur plus bas depuis un mois. Ils sont affectés par la chute continue des valeurs technologiques, alors que les investisseurs craignent que la Réserve fédérale (Fed) américaine se montre plus restrictive que prévu mercredi, à l’issue de sa réunion de politique monétaire. Un durcissement de ton serait négatif pour l’ensemble des valeurs de croissance.
Les investisseurs surveillent aussi l'évolution des tensions géopolitiques autour de l’Ukraine, après que les autorités américaines ont demandé aux familles de leurs diplomates de quitter le pays. Ce risque géopolitique exacerbe le mouvement d’aversion pour le risque à l’œuvre sur les marchés depuis le début de l’année.
Recul des taux longs
L’indice Stoxx Europe 600 recule de 2,3% à 463,6 points. A Paris, le CAC 40 lâche 1,8%. A Francfort, le Dax 40 cède 2% et, à Londres, le FTSE 100 abandonne 1,1%.
L’indice Stoxx 600 du secteur technologique chute de 3,7%, dans le sillage de la chute de 2,7% de l’indice Nasdaq vendredi. La consommation discrétionnaire fait également partie des secteurs les moins performants (-2,3%). Les données d’activité en zone euro et les craintes de conflit en Ukraine, qui affecterait directement l’économie européenne, pèsent également sur les secteurs cycliques (-2,5% pour l’industrie). La consommation de base est le seul à l’équilibre.
Dans le même temps à Wall Street, le contrat à terme sur l’indice S&P 500 cède 0,2%. Le contrat à terme sur le Nasdaq 100, riche en valeurs technologiques, recule de 0,3%.
Dans ce contexte d’aversion au risque, les marchés de taux progressent. Le rendement du Bund allemand à 10 ans s'établit à -0,09%, en baisse de 3 points de base (pb). Le rendement de l’obligation du Trésor américain de même maturité recule de 4 pb à 1,724%. Le billet vert est également recherché et progresse de 0,2% face à l’euro à 1,13 dollar.
L’Autorité des marchés européenne a sélectionné mardi le fournisseur de la base de données consolidée sur les produits dérivés de gré à gré (OTC) de l’UE avec Transparent Markets Europe (TME). Les fournisseurs des bases obligataires britannique (Etrading Software) et européenne (Ediphy) ont mis fin à leur conflit en mai. Et EuroCTP lancera la commercialisation de la base actions de l’UE dans les prochains jours.
Les actions ont rebondi en Europe avec l’accord entre les Etats-Unis et l’Iran et la forte baisse du pétrole. Certains n’y voient qu’un rattrapage désormais achevé, d’autres croient qu'une deuxième vague de hausse est possible si la conjoncture continue de s'améliorer.
La société créée par Cathie Wood a enregistré quatre ETF actifs et un Eltif dans l'Hexagone en début d'année. Pour couvrir la clientèle, la société s'appuiera sur Olivier Guichard, au sein de l'apporteur d'affaires spécialisé espagnol Capital Strategies Partners.
Au total, d’après les autorités, 4 118 personnes ont été tuées, tandis que 16 740 ont été blessées par le double séisme du 24 juin. Vendredi 10 juillet, Caracas a été le théâtre d’un autre tremblement de terre, de magnitude 3
Vendredi, Donald Trump a menacé « de détruire complètement toutes les régions d’Iran » si le régime iranien cherchait à le tuer. Plus tôt, le chef de la diplomatie iranienne a assuré qu’il « ne peut y avoir de respect que lorsqu’il est mutuel »
Xavier Niel, fondateur de Free, rachète 16 % de Vodafone, leader des télécoms au Royaume-Uni, au groupe de télécommunications émirati E& et devient le premier actionnaire du groupe britannique