Les actions européennes s’envolent après la volte-face de Donald Trump

Les marchés américains s’étaient déjà offert un rebond d’une rare ampleur mercredi soir. Les taux souverains se détendent également.
indices bourse cotation rendement valorisation performance évaluation taux hausse cours augmentation rebond
Les marchés bondissent après le renoncement de Donald Trump sur les droits de douane  -  DR/Pixabay

Donald Trump rétropédale face à la pression des marchés. La chute généralisée des Bourses et des obligations souveraines a eu raison d’une partie du volontarisme du président américain en matière de droits de douane.

Mercredi soir, il a annoncé ramener les taxes commerciales de l’ensemble des pays à 10% pendant 90 jours. En réponse, l’Europe a annoncé à son tour qu’elle suspendait aussi pour 90 jours sa riposte aux Etats-Unis. Seule la Chine est maintenant concernée par une augmentation des taxes douanières supérieure à 10%. Le pays va subir une hausse à 125% des tarifs douniers après que le pays a lui-même augmenté ses propres droits de douane vis-à-vis des Etats-Unis à 84%.

«Bien que le secrétaire au Commerce Howard Lutnick ait par la suite nié que cette décision ait été prise en réponse à la pression du marché, les commentaires de Donald Trump suggéraient une certaine sensibilité au stress du marché, puisqu’il a déclaré que ‘le marché obligataire est très délicat’ et qu’il avait ‘vu hier soir que certaines personnes devenaient un peu nauséeuses’», note Jim Reid, analyste chez Deutsche Bank.

A lire aussi: Pékin et Washington se rendent coup pour coup

Fort rebond

Quelques heures avant cette annonce, le S&P 500 naviguait proche de l’équilibre après avoir plongé de 12% en une semaine, et le taux souverain américain à dix ans a inscrit un pic depuis février à 4,5%. Le répit de trois mois décidé sur le front des droits de douane a entraîné une flambée de Wall Street, le Nasdaq Composite et le S&P 500 s’envolant finalement de 12% et 9,5% respectivement le 9 avril, effaçant l’essentiel des pertes enregistrées depuis le 2 avril. Le rendement de l’obligation souveraine s’est pour sa part détendu, à 4,32%.

Dans le sillage des marchés américains, les Bourses asiatiques ont également rebondi. Le Nikkei japonais a gagné 9% et le Kopsi sud-coréen 6,6%. Sur les indices chinois, la hausse était plus mesurée avec des gains compris entre 1% et 2% alors que Pékin est désormais la cible principale de la guerre commerciale américaine.

Jeudi, les places européennes ont ouvert en forte hausse. Peu après 16h30, l’indice Euro Stoxx 50 bondissait de 4,9%, le CAC 40 s’envolait d’autant et le Dax flambait de 5%. Ils perdent toutefois encore plus de 6% sur leur niveau du 2 avril.

Sur le marché des matières premières, le pétrole Brent naviguait autour de 63 dollars après avoir touché un plus bas de plus de quatre ans la veille, à 58,4 dollars. Lui aussi demeure loin de son niveau du début du mois, quand il cotait au-delà de 74 dollars.

Wall Street a de son côté débuté dans le rouge ce 10 avril après son rebond de la veille. Le S&P 500 perdait 2,9% et le Nasdaq Composite 3,6%.

A lire aussi: Les bons du Trésor américains deviennent aussi un moyen de pression

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...