Le taux Ester est adopté comme successeur de l’Eonia
Publié le
Ajouter à vos sources préférées
Ajouter en favori
La Banque centrale européenne
-
ECB
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé aujourd’hui que l’Ester avait été sélectionné par le groupe de travail public-privé sur les taux d’intérêts de référence pour succéder à l’Eonia. L’Eonia ne répondra pas aux exigences de la directive Benchmark au 1er janvier 2020, et il ne pourra donc plus être référencé dans les contrats financiers à partir de cette date. La consultation publique lancée par la BCE sur le choix du successeur de l’Eonia avait révélé un soutien très majoritaire des répondants à Ester.
Ester, acronyme de European Short Term Rate, est un nouveau taux d’intérêt de référence en train d’être développé par la BCE. Il s’appuie sur les statistiques collectées par la banque centrale auprès de 52 établissements bancaires de la zone euro. Il sera publié à partir d’octobre 2019.
La banque centrale suédoise a laissé son taux directeur inchangé à 1,75% tout en laissant la porte ouverte à une hausse de 25 points de base d’ici à la fin de l’année si l’inflation accélère. Elle est intégrée dans les prix de marché.
Le marché de l’emploi britannique continue de montrer des signes de faiblesse, avec un ralentissement des embauches, des emplois vacants au plus bas depuis 2021 et une moindre hausse des salaires. De quoi permettre à la Banque d’Angleterre de maintenir ses taux.
Le compte à rebours est peut-être lancé pour les ETF World, S&P 500 et Nasdaq logés dans le PEA. Une note interprofessionnelle du 24 juillet 2026 laisse entrevoir la fin de l'éligibilité des ETF synthétiques exposés hors Europe, au PEA.
Le leader de Place publique a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle, ce dimanche soir au 20 heures de TF1. Avant de partir à la conquête de l’Elysée, il devra déjouer les manœuvres de ses faux amis socialistes.
Invité à l'université d'été de La France insoumise, le banquier d'affaires s'est affiché comme la caution du programme économique de Jean-Luc Mélenchon, sur la dette notamment
Leaders patronaux et syndicaux veulent se voir pour relancer l'agenda social autonome, avant le grand coup d'envoi de la campagne présidentielle dans laquelle ils comptent bien peser