
Le taux de fécondité japonais tombe à un nouveau plus bas

Le taux de fécondité au Japon a reculé pour la septième année d’affilée en 2022 pour atteindre un plus bas historique, a déclaré vendredi le ministère japonais de la Santé, mettant en exergue un sentiment de crise dans un pays dont la population diminue et vieillit.
Le taux de fécondité, c’est-à-dire le nombre moyen d’enfants nés d’une femme au cours de sa vie, a été de 1,2565 l’année dernière, marquant un nouveau plus bas par rapport au précédent creux de 1,2601 en 2005.
C’est bien en dessous du taux de 2,07 considéré comme nécessaire pour maintenir une population stable.
Politique volontariste
Le gouvernement du Premier ministre japonais Fumio Kishida, qui a fait de la lutte contre la baisse du taux de natalité l’une de ses principales priorités, prévoit de dépenser 3.500 milliards de yens (23,21 milliards d’euros) par an pour la garde d’enfants et d’autres mesures de soutien aux familles, malgré des niveaux d’endettement élevés.
«La population des jeunes commencera à diminuer considérablement dans les années 2030. La période qui nous sépare de cette date est notre dernière chance d’inverser la tendance à la baisse des naissances», a-t-il déclaré cette semaine lors de la visite d’une crèche.
A lire aussi: L’Inde devrait dépasser la Chine en nombre d’habitants cette année
La pandémie a exacerbé les problèmes démographiques du Japon, la diminution du nombre de mariages au cours des dernières années contribuant à la baisse des naissances, tandis que le COVID-19 a provoqué une augmentation du nombre de décès.
Le nombre de nouveau-nés au Japon a chuté de 5% pour atteindre 770.747 en 2022, tandis que le nombre de décès a augmenté de 9% pour atteindre le chiffre record de 1,57 million.
La pandémie de coronavirus a causé plus de 47.000 décès au Japon l’an dernier.
(Avec Reuters)
Plus d'articles du même thème
-
Les gérants ne voient pas la hausse actuelle des taux longs durer
Le Panel des experts interrogés par L’Agefi estime dans l'ensemble que les banques centrales ne bougeront plus les taux directeurs pendant six mois. -
La Banque du Japon opte pour le statu quo
La banque centrale a maintenu ses taux inchangés, comme attendu, et poursuit sa politique monétaire accommodante. -
La forte dépréciation du yen relance les anticipations d’intervention
La devise japonaise a dépassé 145 pour un dollar, niveau considéré comme une zone d’intervention pour le gouvernement et la Banque du Japon.
Sujets d'actualité
ETF à la Une

Bitwise va lancer les premiers ETF investis en contrats à terme sur ethereum
- Fortuneo prive ses clients de fonds monétaires
- Aucune banque française ne figure parmi les 40 marques européennes les plus valorisées
- Axa soigne ses collaborateurs avec son programme We Care
- Rattrapé par des suspicions sur Credit Suisse, UBS décroche en Bourse
- ADP, Vinci et Eiffage affichent leur confiance face à la menace de surtaxe
Contenu de nos partenaires
-
Vertu ostentatoire
Robin Rivaton: «Entre la fin du prêt à taux zéro et le zéro artificialisation nette des sols, on a tué le pavillon individuel»
Robin Rivaton, essayiste et ancien conseillé d'Augustin de Romanet chez Aéroport de Paris, qui dirige aujourd'hui la start-up Stonal sur les données immobilières, démonte l'objectif de zéro artificialisation nette des sols. -
Guerre longue
Soutien à l'Ukraine: les nuages menaçants s'accumulent
Victoire d'un parti prorusse en Slovaquie, blocage temporaire de l'aide américaine, tensions avec la Pologne : mauvaise passe pour Kiev alors que l'offensive marque le pas -
Défense
Armées: plus d'argent, moins de transparence
(Version actualisée) Des indicateurs importants ne seront plus rendus publics.