Le secteur de l’énergie reste le grand gagnant de la crise
La matrice de «momentum» des secteurs européens, dont l’objectif est d’identifier les tendances dominantes du moment, révèle une forte dispersion dans le comportement relatif des différents segments sectoriels et stylistiques du marché.
Depuis six mois, l’actualité macroéconomique occupe l’esprit des investisseurs et a pris le pas vis-à-vis de considérations plus fondamentales et micro-économiques. C’est en effet à partir du printemps, que les confinements chinois, ainsi que l’inflexion restrictive des banques centrales, ont fait émerger des craintes de stagflation économique, d’autant plus que le conflit en Ukraine semble s’inscrire de plus en plus dans la durée. Dans ce contexte, on peut identifier deux grandes tendances désormais installées.
Le secteur de l'énergie, en tout premier lieu, est le grand gagnant. Ce dernier vient d’aligner deux périodes consécutives de six mois de surperformance. Il s’agit d’ailleurs du seul secteur en hausse depuis le début de l’année avec une performance de +15 % en 2022 à ce stade. Les secteurs défensifs Santé et Agroalimentaire sont également des gagnants réguliers en relatif mais dans des proportions moindres.
Le secteur croissance en berne
A l’inverse, l’intégralité des secteurs à dominante « croissance » (représentés en bleu sur le graphique) sont des perdants, c’est-à-dire qu’ils viennent d’aligner deux périodes consécutives de six mois de sous-performance. C’est particulièrement vrai pour les deux secteurs emblématiques de croissance séculaire, Distribution et Technologie, en raison de la hausse sans précédent des taux longs qui pèse sur l'évaluation des titres fortement valorisés. On retrouve également parmi les perdants, certains secteurs cycliques tels que l’automobile, l’industrie ou la construction qui pâtissent de la baisse marquée du « momentum » économique mondial depuis six mois.
Seul un secteur sur quatre évolue dans un régime de « momentum » transitoire (« recovery » ou déclin), ce qui est plutôt inhabituel. Le plus significatif est le secteur Minier, en déclin. Ce dernier, porté en début d’année par la hausse des cours des matières premières a été contre-performant depuis 6 mois, en absolu comme en relatif, en raison du ralentissement de l'économie mondiale.
{"title":"","image":"292980»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
L’énergie et la technologie alimentent les records en Bourse
Ces deux secteurs ont permis aux marchés actions de bien performer depuis le début de l’année, portés notamment par les bons résultats du premier trimestre. Mais la dynamique est moins favorable pour l’Europe. -
Vinfast a décidé de transformer son modèle économique
La cession prochaine de ses actifs de production au Vietnam à des investisseurs, doublée d’une reprise de dette, vise à réduire l’intensité capitalistique du spécialiste des véhicules électriques. -
La banque centrale indienne intervient pour soutenir la roupie
Confrontée à une longue chute, la monnaie indienne s’est redressée après l’annonce d’une opération de la Banque de réserve de l’Inde. Elle reste fragile, fluctuant au gré de l’évolution des prix du pétrole, en attendant la prochaine réunion de politique monétaire.
ETF à la Une
Le marché européen des ETF confirme son rebond début mai
- La Société Générale écope d’une amende de 20 millions d'euros pour défaut de conseil en assurance et vente systématique
- Anne Hiebler (CACIB) : «Le M&A est un métier très exigeant qui nécessite un important engagement personnel»
- Standard Chartered brise le tabou des effets de l’IA sur l’emploi
- Emmanuel Moulin préserve la continuité à la Banque de France
- Indosuez Wealth écope d'une amende de plus de 13 millions d'euros en Espagne
Contenu de nos partenaires
-
PénuriesLFI et le RN votent ensemble pour priver la France de riz, de chocolat, de fruits et de légumes
Mardi, les députés des deux extrêmes ont voté conjointement un amendement pour interdire toute importation de produits ayant utilisé un phytosanitaire non homologué en France. Ce qui peut priver notre pays d'une partie de sa nourriture -
ProvocationsVidéo de Ben Gvir : pas de quoi bousculer l'alliance de Netanyahu avec l'extrême droite
Le Premier ministre israélien s'est contenté d'une condamnation de façade des agissements de son ministre d'extrême droite, avec qui il est allié depuis 2022 -
EditorialRetraites : le crash test de la présidentielle
Au-delà de l'équation budgétaire, un autre combat se trame : celui de la capacité à redresser la France sans dresser les Français