Le régulateur européen juge les marchés déconnectés de la réalité
Alors que les actions de la zone euro ont rebondi d’environ 40% depuis le point bas de mi-mars, au moment du confinement des grandes économies de la région, l’Autorité européenne des marchés financiers (Esma) a de nouveau mis en garde les investisseurs sur le découplage entre les performances des marchés et l’activité économique qui découle de la crise liée au covid-19, alors que le Fonds monétaires international (FMI) s’attend désormais à une baisse du PIB mondial de plus de 10% en 2020.
Le deuxième rapport d’analyse semestriel des tendances et des risques publié mercredi par l’Esma pose ainsi la question de la durabilité du rebond des marchés au deuxième trimestre, après les corrections massives du premier trimestre : ce rebond est soutenu par les interventions de politique publique dans l’Union européenne (UE) et ailleurs, mais «reste cependant fragile», affirme le régulateur européen, qui prévoit une période prolongée de risques élevés pour les investisseurs institutionnels et de détail et des corrections de marché supplémentaires – «éventuellement importantes». La mesure dans laquelle ces risques se matérialiseront dépendra de deux facteurs de l’impact économique final de la pandémie et d’événements externes additionnels dans un environnement mondial fragile. «L’impact sur les entreprises de l’UE et leur qualité de crédit, ainsi que sur les établissements de crédit, reste particulièrement préoccupant, tout comme l’endettement croissant des entreprises et des pouvoirs publics.»
Le régulateur distingue trois étapes : période d’illiquidité et de volatilité (jusqu’à fin mars), rebond (avril), et période de différenciation (depuis mai), où le risque de crédit et de solvabilité est réapparu au premier plan, les investisseurs ayant commencé à faire la différence entre les émetteurs et les classes d’actifs dans un contexte de détérioration continue des fondamentaux économiques. Il estime que les régulateurs ont ont pris des mesures pour promouvoir la stabilité, la protection des investisseurs et l’intégrité du marché.
Par ailleurs, l’Esma met en évidence les risques spécifiques concernant les titrisations de prêts à effet de levier (Collateralised loan obligations, CLO) et revient, avec des conclussions intéressantes, sur les sujets «froids» du dégroupage du financement de la recherche et des fonds indiciels déguisés (closet trackers).
Plus d'articles du même thème
-
Les banques saluent les pistes de la Commission pour simplifier les règles européennes
La consultation sur l’union de l’épargne et de l’investissement et la compétitivité du secteur bancaire européen qui se termine ce 17 septembre a eu beaucoup de succès. Les acteurs de la Place n’ont pas hésité à commenter et abonder dans le sens des propositions de la Commission. -
En défaut face à des demandes de rachats, un gérant turc fait tanguer le marché actions local
Les problèmes de la société de gestion Pusula Portföy ont fait chuter le principal indice de la Bourse d'Istanbul ce mercredi 16 septembre. -
La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
Selon une étude de J.P. Morgan AM, les ménages français se privent d'un levier boursier pour valoriser leur patrimoine. Un manque à gagner que le gestionnaire d'actifs américain estime à 394 milliards d'euros sur les six dernières années.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- Apple dévoile l'iPhone Duo, son premier smartphone pliable
- La BCE attise la flambée des taux
Contenu de nos partenaires
-
« L'inflation est trop élevée » : contre l’avis de Trump, la Fed augmente ses taux pour la première fois depuis 2023
Mercredi, Kevin Warsh, président de la Réserve fédérale des États-Unis, a annoncé une hausse de 0,25 point du taux directeur de la Fed, dans un contexte de forte inflation -
La montagne accouchePénibilité, capitalisation, âge : les pistes du rapport de la conférence sociale « travail, emploi, retraites »
Remis ce mercredi malgré le boycott du Medef, les conclusions de la conférence sociale ouvrent la porte à plusieurs sujets explosifs pour les partenaires sociaux -
UrgencesPouvoir d'achat : les candidats sur un volcan
Pour le camp modéré, il est difficile de trouver des solutions efficaces à court terme, sans grever les finances publiques ou la compétitivité des entreprises