Le préjudice indemnisable est souvent source de litiges post-acquisition
La dégradation de l’environnement économique favorise une hausse du contentieux post-acquisition, souvent considéré par l’acquéreur comme le seul moyen de diminuer un prix de cession jugé a posteriori trop élevé, comme le montre dernièrement la dépréciation d’actifs de 8,8 milliards de dollars passée sur Autonomy par Hewlett-Packard. Les litiges portés devant la Haute Cour de Londres ont ainsi progressé l’an dernier de 48% pour atteindre 65 cas, certaines procédures arbitrales faisant par ailleurs l’objet de sentences non publiées.
En se fondant sur la jurisprudence française la plus récente, les avocats du cabinet August & Debouzy ont récemment organisé une réunion permettant aux parties de négocier en meilleure connaissance de cause le préjudice indemnisable et certaines garanties afférentes au contrat de cession. Alors que le préjudice délictuel est issu d’un dol, le préjudice conventionnel provient d’un manquement à une obligation contractuelle ayant entraîné un «dommage personnel, direct et certain».
Le principe de la réparation intégrale du dommage prévisible doit avoir été prévu par les contractants. Selon un arrêt du 3 mai 2011 de la chambre commerciale de la cour de cassation, les affirmations de l’expert comptable d’un acquéreur, non étayées d’autres preuves, sont insuffisantes pour démontrer «une quelconque insuffisance d’actif ou augmentation de passif à la date de référence contractuellement prévue».
Le vendeur devra veiller à limiter le préjudice indemnisable à un montant qui correspondra à une dette liquide et exigible (équivalente aux sorties de fonds), à l’exclusion de tout calcul de multiples de valorisation. Il devra également négocier un préjudice excluant toute somme que l’acquéreur pourrait recouvrer d’un tiers fautif ou d’un assureur, ainsi que toute reprise de provision par rapport aux comptes visés dans le cadre de la transaction.
Quant à l’acquéreur, il aura intérêt à conserver le cumul des garanties légales (éviction, vices cachés) et conventionnelles. Il faut d’ailleurs noter que la bonne foi n’intervient pas dans l’appel d’une garantie contractuelle. Dans un arrêt du 10 juillet 2007, la chambre commerciale de la cour de cassation souligne en effet que «le juge ne peut, au motif que la garantie a été mise en œuvre de mauvaise foi, porter atteinte à l’existence même de celle-ci en dispensant le débiteur de toute obligation».
Plus d'articles du même thème
-
Une nouvelle cartographie remet les communes au centre des préoccupations climatiques
Un autre rapport sur l’assurabilité climatique offre une cartographie très différente de celle de l’observatoire de l’assurabilité des risques climatiques de la Caisse centrale de réassurance et réactive le débat entre maires et assureurs autour de la vulnérabilité des collectivités face au changement climatique. -
Le marché des CLO s’emballe en Europe
Longtemps marqués par le lourd héritage de 2008, les gérants et les investisseurs sont désormais dithyrambiques à propos des titrisations des prêts à effet de levier en Europe, également soutenues par un allègement de la réglementation. Mais l’explosion des fonds captifs dédiés aux tranches «equity» a réécrit les règles, et ce n’est pas sans risque. -
Le modèle intégré de SpaceX inspire les opérateurs de satellites
En rachetant Iridium pour près de 8 milliards de dollars, Rocket Lab couvrira l'ensemble de la chaîne de valeur, de la conception à l'exploitation de constellations de satellites. Exactement comme SpaceX, dont l’IPO démesurée provoque une vague de consolidation dans le secteur.
ETF à la Une
KBC AM dévoile trois ETF Ucits
- C'est la fête du slip à la Bourse de Paris
- Le vendeur à découvert Grizzly Research multiplie les attaques sur les sociétés cotées européennes
- Scor indemnisera Covéa à hauteur de 488,3 millions de dollars dans le cadre d'une procédure d'arbitrage
- Alphabet entre dans l’indice Dow Jones, un symbole plus qu’une reconnaissance
- L'assurance emprunteur veut en finir avec les clauses d'exclusion
Contenu de nos partenaires
-
La Fabrice de l'Opinion« L'espace va devenir une infrastructure critique pour notre économie et notre quotidien »
L'Europe peine à structurer sa stratégie spatiale face à la montée en puissance de la Chine et les défis de souveraineté posés par le New Space américain -
Union des droitesDevant les patrons, Sarah Knafo et David Lisnard listent leurs points communs
Réunis mardi pour un déjeuner-débat par le mouvement patronal Ethic, l'eurodéputée Reconquête! et le candidat Nouvelle Energie se sont présentés comme les deux seules voix libérales de la campagne présidentielle -
Clair-obscurElites, retraites, voile... Au RN, le mystère Bardella
A l’approche du 7 juillet, les dernières polémiques obligent le RN à répondre à une question longtemps ignorée : qui est vraiment Jordan Bardella en dehors de Marine Le Pen ? En interne, certains redoutent la réponse