
Le Panel Taux se recentre sur les décisions des banques centrales
Les 24 sociétés du Panel Taux & Changes interrogées du 26 octobre au 3 novembre par L’Agefi intègrent progressivement les dernières réunions de banques centrales : en toute logique, plus les cycles de resserrement monétaire avancent, plus leurs anticipations de taux directeurs à six mois se resserrent.
La semaine passée a quand même vu naître une divergence nouvelle entre la Fed de Jerome Powell, qui a annoncé un probable ralentissement du resserrement tout en affirmant que ses taux seraient portés plus haut que prévu (5% selon les marchés mi-2023), et la Banque d’Angleterre d’Andrew Bailey qui, tout en remontant également le Bank Rate de 75 points de base (pb) et en annonçant une récession de deux ans au Royaume-Uni, a précisé que des conditions économiques très différentes l’amèneraient à relever ce taux moins haut que les 4,75% anticipés par les marchés.
Dans ce contexte, les prévisions semblent très homogènes concernant la Fed au vu de la résistance de l’économie américaine, même si les anticipations de taux longs – liées aux effets récessifs du resserrement – sont plus hétérogènes entre les pessimistes (Bank of America, Carmignac, Pictet…) et les optimistes (BBVA, BNP Paribas AM, La Française AM, Lazard Frères Gestion). Les fourchettes divergent aussi concernant le Royaume-Uni, tant pour le taux directeur que pour les taux longs, qui pourraient retomber à 2,55% pour SG CIB.
Les divergences de vue sont également plus marquées sur l’euro-dollar : la Banque centrale européenne n’aurait pas encore choisi son camp selon Christine Lagarde, dont les déclarations ont fait réagir quand elle a affirmé jeudi qu’une «récession modérée» ne suffirait pas en zone euro. Les spécialistes relèvent que l’Institution de Francfort devrait avoir confiance dans sa capacité à ramener l’inflation à 2% avec un atterrissage en douceur, faute de quoi elle provoquerait une récession plus profonde pour assurer la stabilité des prix au détriment de l’économie. Certains panélistes la voient ainsi remonter le taux directeur jusqu’à 3,50% - bien au-dessus du taux prétendu «neutre» (2% en nominal) -, mais avec un taux du Bund qui reviendrait alors sous 2% pour les plus pessimistes. Enfin, certains comme Carmignac commencent à voir la Banque du Japon relâcher son contrôle des taux dans les prochains mois.
{"title":"","image":"293717","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Taux d'intérêt
-
«Les pressions inflationnistes reportent à 2024 la détente sur les taux Fed funds»
Warin Buntrock, directeur adjoint gestions chez BFT IM -
«La maturité du cycle devrait maintenir les taux longs américains proches des niveaux actuels»
Roberto Cobo Garcia, responsable stratégie devises chez BBVA -
«La Banque d’Angleterre pourrait s’arrêter à 4,25%»
Sphia Salim, responsable stratégies taux Europe chez Bank of America
Contenu de nos partenaires
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.