
Le Panel Actions mise sur la poursuite du rebond du marché européen
La perspective de l’élection d’Emmanuel Macron a rassuré les gérants. Le Panel Actions en a profité pour faire preuve d’un peu plus d’optimisme sur les marchés actions, notamment européens. Seules trois gestions (Amundi, Aurel BGC et Groupama) n’ont pas rehaussé leurs cibles à un an. Alors que le CAC 40 a progressé de 2,83% en avril, les gestions ont relevé de 4,5% leurs prévisions à six mois et de 6,3% à un an. La hausse de 1,68% de l’EuroStoxx 50 s’est accompagnée d’un relèvement de 3,5% des objectifs à six et douze mois. CM-CIC et Swiss Life ont été les plus agressifs, relevant de 450 points leur objectif à un an sur le CAC 40, et respectivement de 300 et 500 points sur l’EuroStoxx 50.
Le Panel attend désormais une progression de 5,1% du CAC 40 dans un an et de 5,7% de l’EuroStoxx 50. Lazard et NN IP escomptent même un rebond de 10,1% sur l’indice parisien et Swiss Life de 12,4% sur l’EuroStoxx 50. En revanche, Amundi et Aurel BGC estiment que ces deux indices évolueront sous leur niveau actuel dans un an.
«En 2017, le momentum pourrait se révéler favorable aux actions européennes, estime OFI AM. Pour la cinquième année consécutive, le montant total des dividendes versés en Europe devrait être en augmentation et offrir un rendement moyen de 3,5%, bien supérieur à celui de l’OAT 10 ans. Or, le rendement moyen des actions américaines – qui se situe autour de 2% – est, à l’inverse, inférieur à celui de l’emprunt 10 ans US qui dépasse le seuil de 2,5 %.»
En revanche, la progression d’environ 0,9% du S&P 500 en avril n’a conduit qu’à un léger relèvement de 1,5% des cibles à six mois et douze mois. Les gestions semblent peiner à croire à la hausse continue de la Bourse américaine. D’ailleurs, moins d’un panéliste sur deux a relevé sa cible à un an. Le S&P 500 est attendu en hausse d’environ 3,7% dans un an.
Si les objectifs sur le marché japonais ont été légèrement réduits, le Nikkei bénéficie d’un potentiel de rebond de 6,2% à un an. Mais il a seulement grappillé 0,43% depuis le début de l’année. «Les actions du Japon, des marchés émergents et, dans une moindre mesure, d’Europe présentent de meilleures opportunités que celles des Etats-Unis», note UBP, rappelant que les multiples de 22 fois les bénéfices enregistrés aux Etats-Unis «n’avaient plus été atteints depuis la bulle technologique de 2000-2001».
{"title":"","image":"139033","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Marchés actions
-
Les marchés actions affichent un soulagement de façade
Les places boursières ont effacé les pertes consécutives aux craintes sur les banques avec une chute de la volatilité. Mais le marché en garde les stigmates. -
La prime de risque doit être plus élevée pour le secteur bancaire
La manière dont le sauvetage de Credit Suisse a été mené rebat les cartes des valorisations du secteur en Europe. -
Les Bourses européennes résistent
Après une ouverture en net repli, les marchés actions se reprennent. Les valeurs bancaires sont revenues, dans l'ensemble, en territoire positif. En revanche, les investisseurs ajustent toujours les prix des obligations subordonnées des banques.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
-
Code pénal
Gilets jaunes: les délinquants, les criminels et leurs complices
Black bloc ou « simple manifestant », agissant à froid ou emporté par l’excitation collective, peu importe : les faits commis sur les Champs-Élysées relèvent du Code pénal. Taguer ou détruire du mobilier urbain fait de vous un délinquant. Voler des marchandises après avoir cassé une vitrine fait de vous un délinquant. Caillasser un fourgon de police ou tabasser un gendarme à terre fait de vous un délinquant. Mettre le feu à un kiosque ou un restaurant fait de vous un délinquant. Incendier une banque fait de vous un délinquant – et même un criminel, si les flammes ont été allumées sans se préoccuper de savoir si l’immeuble était vide de ses occupants. -
Exaspération
«Les Gilets jaunes mettent l’économie à genou»
« Les Français ne consomment plus, ils ne vont plus dans les centres-villes », déplore le président des Chambres de métier et de l’artisanat -
Signaux faibles
Gilets jaunes et violences: les lacunes de la surveillance des réseaux sociaux
Le ministre de l’Intérieur se disait, dès vendredi, en alerte sur la mobilisation de manifestants ultra-violents. Faute d’utilisation appropriée des outils numériques, cela n’a pas empêché ces derniers d’agir et de mettre les Champs-Elysées à sac.