Le nouveau classement climat des assureurs relègue les icônes
Les français AXA et SCOR, leaders l’année dernière, sont détrônés par leurs pairs européens, selon l'édition 2018 du classement climat des assureurs réalisé par les Amis de la Terre France et d’autres organisations parties prenantes de la campagne Unfriend Coal. Ces ONG appellent les ré/assureurs à ne plus souscrire de nouveaux contrats d’assurance aux projets et entreprises du secteur du charbon.
Intitulé «Classement des assurances sur le charbon et les changements climatiques», le rapport donne les bons et mauvais points aux 24 plus grands assureurs internationaux dont il évalue les politiques de souscription et d’investissement aux énergies fossiles, à commencer par le charbon, et les actions en matière climatique.
Le rapport montre que 7 assureurs ont adopté une politique visant à ne plus assurer tout ou partie des projets et entreprises du secteur du charbon, et que des assureurs gérant ensemble 6000 milliards d’actifs ont adopté une politique de désinvestissement du charbon.
«Premiers gestionnaires du risque dans nos sociétés, les assureurs nous alertent depuis les années 1970 sur les risques climatiques. Et pourtant, il aura fallu attendre le discours de Mark Carney prononcé en septembre 2015 devant des assureurs sur la tragédie de l’horizon et la pression des ONG à partir de 2017 pour que l’industrie de l’assurance commence cette même année à restreindre ses couvertures au secteur du charbon», estime Lucie Pinson, référente de la campagne Finance privée aux Amis de la Terre et coordinatrice européenne de la campagne Unfriend coal.
«Un an après les premiers engagements, le bilan est en demi-teinte : certes, le nombre d’assureurs à restreindre leurs couvertures au charbon a augmenté de manière régulière. Mais les assureurs nord-américains, asiatiques et australiens manquent cruellement à l’appel et on voit déjà une tendance des leaders Scor et AXA à se reposer sur leurs acquis de 2017 alors qu’ils se sont fait largement dépasser par leurs pairs européens», souligne le rapport.
Scor fait moins bien que les 6 autres ré/assureurs européens ayant adopté une politique sur le charbon et reste un des derniers acteurs européens à pouvoir toujours réassurer de nouvelles centrales à charbon (sauf lignite). De plus, Scor et AXA n’appliquent pas l’ambition de leurs politiques de désinvestissement à leurs pratiques de souscription et n’ont aucun critère d’exclusion s'établissant au niveau des entreprises, à l’opposé de Swiss Re et Zurich qui font preuve de cohérence.
Plus d'articles du même thème
-
La croissance de Korège porte Matmut au premier semestre
L’assureur mutualiste voit son volume d’affaires croître de plus de 45% à 2,6 milliards d’euros sur les six premiers mois de l’année, toutes activités confondues, notamment grâce à la bonne dynamique en épargne-prévoyance et à l’intégration de Korège, l'ex-HSBC vie. -
La finance sous le regard de ses émissions carbone
La finance veut accélérer la transition énergétique, mais elle peine encore à mesurer son propre impact. L'étude du cabinet Axylia met en lumière les avancées, mais aussi les retards persistants des banques et gestionnaires d'actifs européens. -
Reclaim Finance oppose le devoir fiduciaire au financement de l'expansion fossile
Dans un récent rapport, l'association demande aux investisseurs institutionnels de conditionner leurs nouveaux mandats aux pratiques climatiques d'ensemble de leurs gérants.
ETF à la Une
La majorité des investisseurs professionnels sont prêts à basculer leurs encours vers des ETF actifs
- Axa place la conquête au coeur de son nouveau plan stratégique
- La nouvelle direction de Sanofi va devoir sortir du marasme la R&D du groupe
- La Société Générale mise sur une meilleure éducation financière des femmes
- La coûteuse ardoise de la frilosité des épargnants français
- Axa veut passer à l’échelle dans l’IA
Contenu de nos partenaires
-
Effort de 54 milliards, fiscalité, coupes… Les annonces chocs de Sébastien Lecornu sur le budget 2027
Dans une interview au « Figaro », le Premier ministre a présenté les premiers arbitrages de son budget qui prévoit un effort de 54 milliards d’euros -
En ordre disperséImmigration illégale : l'Europe embraye, la France patine
Cinq pays européens veulent créer au plus vite des « hubs de retour » pour éloigner les migrants déboutés. La France refuse de suivre le mouvement alors qu'un nouveau rapport vient étriller la situation « hors de contrôle » de l'immigration illégale -
FumerollesIncendies : au Porge, Marine Le Pen sans réponse face à la colère des sinistrés
Un mois et demi après les incendies ravageurs, la candidate du Rassemblement national est venue écouter victimes et acteurs locaux, sans jamais apporter de solutions