Le monde a perdu 3,5 millions de millionnaires en 2022
Moins de riches et moins de richesses. La combinaison de la hausse de l’inflation et du retournement des marchés financiers a sensiblement affecté la fortune du monde l’an dernier selon les chiffres du dernier Global Wealth Report publié par Credit Suisse et UBS.
En neutralisant les effets des variations de change et en tenant compte de l’inflation, la richesse mondiale réelle a reculé de 2,6% en 2022, à 454.000 milliards de dollars, en raison d’un effet prix négatif de 6%. Cette baisse, la première depuis 2008, tient essentiellement au repli de la richesse financière qui a reculé plus de 4% alors que les actifs non financiers ont grimpé d’un peu moins de 2%.
59 millions de millionnaires
Cette tendance n’a pas épargné les personnes les plus fortunées. Selon le rapport des banques suisses, le monde a perdu 3,5 millions de millionnaires en dollars l’an dernier, à 59,4 millions. Les Etats-Unis (-1,77 million), le Japon (-466.000) et le Royaume-Uni (-439.000) sont les plus concernés. En tenant compte de l’inflation, l’hémorragie est encore plus importante. Selon les calculs de Credit Suisse, 4,4 millions de personnes considérées comme millionnaires en dollars de 2022 ne le seraient pas en dollars de 2021. Le nombre d’ultra-riches – personnes dont le patrimoine excède 50 millions de dollars – a aussi baissé l’an dernier, passant de 265.560 à 243.060.
A lire aussi : Le nombre de banquiers millionnaires atteint un record en Europe
Credit Suisse et UBS n’anticipent toutefois pas de retournement de tendance durable après le trou d’air de 2022. Bien au contraire. Selon eux, la richesse mondiale pourrait rebondir de 38% en cinq ans pour atteindre 629.000 milliards de dollars en 2027. Les pays à revenus faibles et moyens compteraient pour 56% dans cette progression alors qu’ils ne représentent que 31% de la fortune totale actuelle.
Ils prévoient par ailleurs une augmentation de 26,5 millions du nombre de millionnaires d’ici à 2027, soit une hausse de 45% en cinq ans et de… 480% depuis le début du millénaire. Le rebond serait surtout tiré par la Chine continentale (+7 millions de millionnaires), l’Europe (+6,9 millions) ou l’Asie-Pacifique hors Chine (+5,6 millions) et moins par les Etats-Unis (+3,7 millions).
La France sur le podium
Avec 2,8 millions de millionnaires, la France s’est hissée sur la troisième marche du podium l’an dernier, derrière les Etats-Unis (26,4 millions) et la Chine (13,2 millions). En 2027, l’Hexagone pourrait compter plus de 4 millions de millionnaires.
Le nombre d’ultra-riches devrait aussi reprendre sa marche en avant. En 2027, le monde compterait 372.000 personnes détenant plus de 50 millions de dollars, soit 53% de plus qu’aujourd’hui. De quoi faire les affaires de l’auteur du rapport, UBS, qui vient d’asseoir sa place de numéro un mondial de la gestion de fortune en rachetant son concurrent Credit Suisse.
Plus d'articles du même thème
-
L'inflation aux États-Unis ralentit plus que prévu en juin
Les rebondissements autour du détroit d'Ormuz pourraient cependant créer de nouvelles tensions sur les prix. -
Les gouverneurs de la Fed se préoccupent de l’IA
Le compte-rendu de la dernière réunion du Comité de politique monétaire, de même que les interventions des gouverneurs comme John Williams, montrent que l’intelligence artificielle est devenue désormais la principale source d’inquiétude concernant l’inflation à court et moyen terme. -
Kevin Warsh nomme les responsables de ses cinq groupes de travail sur la Fed
Le nouveau président de la Fed a annoncé jeudi la liste des responsables des cinq groupes de travail chargés d’examiner une nouvelle approche de la banque centrale sur les aspects clés de sa politique monétaire. Dont Mervyn King, ancien gouverneur de la BoE, et l'investisseur Marc Andreessen.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
- BNP Paribas et Caceis veulent sortir du métier des services aux émetteurs
- Les ambitions d’Air France-KLM sont freinées par des vents contraires
- Apple injecte 30 milliards de dollars dans des puces Broadcom conçues aux Etats-Unis
- Le pétrole repart à la hausse après le regain de tensions au Moyen-Orient
- Aria annonce une levée de fonds complémentaire de 7 millions d'euros
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.